formatiOn civiquE et citoYenne

Les formations civiques et citoyennes

Les formations civiques et citoyennes sont composées de trois modules :

  • Module général : Egalité, laïcité, solidarité
  • Module thématique au choix : Culture / Numérique-médias / Développement durable / Accessibilité pour tous à une pratique sportive
  • PSC1

Au travers de ces grands thèmes, c’est surtout un temps de rencontres privilégié pour les volontaires en service civique. Un temps d’échanges et de débats afin de développer l’esprit critique, d’argumenter, de prendre position.

Indispensable pour de jeunes citoyens, nous ouvrons un espace de réflexion et d’expression libre pour que chacun puisse être reconnu dans ses valeurs et ses idées. Nous confrontons les idées reçues, les préjugés et les stéréotypes afin d’avancer sur des thématiques transversales dans beaucoup de métiers. Nous complétons ces temps de débat par une visite guidée de l’Hôtel de ville de Rennes.

Avec les modules thématiques, nous allons plus loin sur 4 sujets, des sujets qui reviennent notamment dans leur engagement. Pour cela nous allons visiter des structures du territoire qui nous proposent des activités (Canal B, La Belle déchette…) et nous présentons également notre travail de professionnel au sein de la Ligue de l’Enseignement.

C’est grâce à des jeux, d’outils issus de l’éducation populaire que nous créons des espaces de parole libérés mais également via des visites d’institutions ou associations du territoire.

Les formations civiques et citoyennes c’est aussi l’opportunité pour les volontaires d’être entre eux, d’échanger avec d’autres jeunes qui s’engagent, de monter des projets communs, de se créer du réseau.

La Ligue de l’enseignement, au travers de ces formations, valorise cet engagement volontaire en restant à l’écoute des idées, des réflexions et des pistes d’améliorations que le service civique peut connaître dans le futur.

CALENDRIER DES FORMATIONS