Le spOrt avec l'Usep

Votre contact

Clément VENET

L’USEP

L’Union Sportive de l’Enseignement dans le Premier Degré (USEP) est le secteur sportif primaire de la Ligue de l’enseignement. Elle porte les valeurs de l’éducation populaire : accès aux activités sportives, culturelles et de pleine nature à tous, éducation à la citoyenneté. Elle vient de fêter ses 80 ans d’existence avec un slogan toujours d’actualité : un avenir par le sport scolaire !

Fédération du sport scolaire premier degré, l’USEP prend sa place au sein du Comité Olympique et Sportif et assure le lien entre les comités sportifs et les écoles. Partenaire incontournable de l’Education nationale en ce qui concerne le sport scolaire dans le premier degré, l’USEP offre des ressources dans les pratiques et l’organisation des rencontres sportives : prêt de matériel, présence sur le terrain et formations.

Une fédération d’association

L’USEP 35 est une fédération qui regroupe 65 associations affiliées et plus de 5000 licenciés. Ainsi les enseignants, parents, bénévoles, élèves, intéressés pour rejoindre l’USEP et développer le sport scolaire dans leur école et autour de l’école sont invités à créer une association et l’affilier à l’USEP.

Cette affiliation offre un panel de possibilités intéressantes pour les écoles : un accompagnement à la demande sur les actions locales (cycles de pratiques sportives, organisation des rencontres, formations) et un certain nombre d’événements départementaux.

Les rencontres USEP

L’USEP organise tout au long de l’année des rencontres sportives associatives au cours desquelles les élèves sont en activité autour d’une activité physique support, mais aussi par l’échange lors d’ateliers, débats ? Ces rencontres viennent clôturer un cycle d’apprentissage préalable en classe.

Ces différentes rencontres peuvent être organisées par les associations locales USEP, par le comité départemental, le comité régional, et dans certains cas s’inscrire dans des opérations nationales plus larges mises en place par l’USEP.