Accompagnement à la scOlarité

L’accompagnement à la scolarité

Les CLAS (contrats locaux d’accompagnement à la scolarité) relèvent d’un dispositif national qui est coordonné par le comité départemental de l’accompagnement à la scolarité, piloté par la caisse d’allocations familiales.

En Ille-et-Vilaine, une soixantaine d’actions sont portées par des associations ou des collectivités. L’accompagnement organisationnel et méthodologique du travail personnel et les activités d’ouverture culturelle sont les moyens par lesquels les acteurs professionnels et bénévoles de l’accompagnement à la scolarité permettent aux enfants et jeunes de (re)trouver confiance en eux, de donner du sens à leurs apprentissages scolaires, de développer leur autonomie et ainsi de favoriser leur réussite.

La découverte de ressources locales comme les bibliothèques de quartiers, les musées, les espaces d’exposition… est aussi une dimension importante de ces actions.

A l’instar des propos de Philippe MEIRIEU, c’est restaurer le désir d’apprendre et la confiance en soi qui est important.

 

Une dynamique de co-éducation

Ces actions se construisent dans une dynamique de co-éducation.

La coopération entre les enseignants et les professionnels et bénévoles engagés dans ce dispositif est nécessaire : les informations transmises par les enseignants permettent de proposer un accompagnement pertinent et le retour des structures apporte des éléments nouveaux sur l’enfant.

Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, sont à la fois des partenaires éducatifs à part entière. Dans le même temps, ils doivent pouvoir bénéficier de ressources leur permettant de s’impliquer plus facilement dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Les actions du CLAS s’inscrivent dans une dynamique de soutien à la parentalité.

Depuis plus de 10 ans, la Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine est engagée auprès des acteurs professionnels et bénévoles intervenant dans ces actions :

  • A l’échelle du territoire rennais, dans le cadre d’un partenariat avec la ville
  • A l’échelle du territoire départemental, dans le cadre d’un partenariat avec la CAF d’Ille-et-Vilaine et dans le cadre d’interventions à la demande d’associations ou de collectivités

Devenir bénévole dans une structure

  • A Rennes – Téléchargez la plaquette présentant l’ensemble des associations proposant cette action :

« MOBILISEZ-VOUS »

  • Dans le département – N’hésitez pas à nous contacter et nous vous indiquerons les structures près de chez vous !

Offres de formations

En partenariat avec la CAF d’Ille-et-Vilaine et la Ville de Rennes, la Ligue de l’enseignement 35 propose des formations gratuites à destinations des professionnels et des bénévoles engagés dans ce dispositif.

Consultez notre offre de formations gratuites et inscrivez-vous en ligne à celles qui vous intéressent !

Informations contexte sanitaire

Les inscriptions sont ouvertes pour les 4 premiers modules du plan de formation rennais. Le contexte nous amène à  les proposer en distanciel. Vous recevrez par mail le lien de connexion au module une fois inscrit.

Afin de faciliter l’usage de l’outil Zoom que nous utilisons pour ces formations, vous pouvez vous inscrire également via le lien ci-dessous à un temps de test technique, le lundi 16 novembre de 14h à 15h.

 

Inscriptions bénévoles rennais 2020-2021