Nos domaines d'Actions

La vie associative

La Ligue de l’enseignement 35 est une confédération d’associations. Elle organise des réflexions et des échanges au sein d’un réseau de plus de 230 associations du département afin de contribuer au débat d’idées et au dynamisme citoyen local.

Notre fédération met à disposition des associations affiliées une grande diversité de ressources et d’accompagnements. Fonction employeur, comptabilité, salles de réunion, partages d’expériences, accompagnement à la transition écologique… la Ligue s’engage résolument à soutenir les initiatives associatives locales.

L’éducation et la formation

La Ligue de l’enseignement accompagne les acteurs éducatifs, les enseignants, les familles, les formateurs, les animateurs, les élus et agents des collectivités locales, pour que le droit à une éducation de qualité profite réellement à tous et toutes. Elle défend une vision de l’éducation qui dépasse les murs de l’école, visant l’épanouissement, la curiosité et l’engagement des enfants et des jeunes.

Jeunesse et International

La Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine encourage l’engagement de la jeunesse, que ce soit en les soutenant lors de la création de Juniors Associations ou en les accompagnant vers une expérience en Service civique. Elle favorise également les échanges internationaux en accueillant des volontaires Franco-Allemands, en donnant aux jeunes la possibilité d’effectuer un service volontaire européen et en déployant le programme Erasmus +, en étroite collaboration avec les associations du réseau.

Les vacances et les loisirs éducatifs

Premier organisateur de colonies de vacances avec « Vacances pour tous », la Ligue de l’enseignement plaide pour la démocratisation de cette expérience hors du cadre familial, propice à l’approfondissement d’une passion, à l’exploration de nouveaux centres d’intérêts et à l’apprentissage du « vivre ensemble ».

Elle favorise la mobilité des jeunes en accompagnant également leurs projets d’engagement et de solidarité en Europe ou à l’international.

La culture

La Ligue de l’enseignement milite pour un accès à la culture pour toutes et tous. Elle mobilise, pour cela, les trois leviers de l’éducation artistique et culturelle : la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques.

La Ligue de l’enseignement est particulièrement attentive à développer le goût de la lecture, notamment grâce au dispositif Lire et faire lire, et à contribuer à la démocratisation de la culture numérique. Enfin, dans le cadre d’un marché public, la fédération est en charge de la programmation culturelle et de la gestion des bibliothèques des trois établissements pénitentiaires du département.

Le sport

À travers la fédération sportive scolaire du premier degré (l’USEP) et la première fédération multisports affinitaire de France (l’UFOLEP), la Ligue de l’enseignement propose des activités sportives adaptées à chaque âge de la vie et veut promouvoir des pratiques qui répondent aux besoins sociaux tels que l’éducation, l’insertion sociale, le handicap et la santé.

Chaque année, la Ligue de l’enseignement 35 publie un rapport d’activité ayant pour objectif de rendre compte et partager sur l’ensemble des actions et projets réalisés tout au long de l’année.

Plus qu’un bilan, le rapport d’activité se veut aussi l’écho des ambitions portées par le projet fédéral 2023-2027, projet politique de la fédération.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2024