Nos domaines d'Actions

Documents à télécharger

La vie associative

La Ligue de l’enseignement est une confédération d’associations. La réflexion, les échanges et les mobilisations menés par la Ligue de l’enseignement dans le champ de la vie associative visent à mettre en cohérence divers supports au dynamisme citoyen et associatif. Présente sur tous les territoires du département, notre fédération met ainsi à disposition de ses 220 associations affiliées une grande diversité de ressources en soutien à leurs membres et en accompagnement à leurs projets, ainsi que de nombreux services.

L’éducation et la formation

La Ligue de l’enseignement accompagne les acteurs éducatifs, les enseignants, les familles, les formateurs et les animateurs, les élus et agents des collectivités locales, pour que ce droit profite réellement à tous et toutes.

Jeunesse et International

La Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine encourage l’engagement de la jeunesse, que ce soit en les soutenant lors de la création de Juniors Associations ou en les engageant pour des services civiques. Elle favorise également les échanges internationaux en accueillant des volontaires Franco-Allemands, en donnant aux jeunes la possibilité d’effectuer un service volontaire européen et en déployant le programme Erasmus +, en étroite collaboration avec les associations du réseau.

Les vacances et les loisirs éducatifs

Premier organisateur de colonies de vacances avec « Vacances pour tous », la Ligue de l’enseignement plaide pour la démocratisation de cette expérience hors du cadre familial, propice à l’approfondissement d’une passion, à l’exploration de nouveaux centres d’intérêts et à l’apprentissage du « vivre ensemble ».

Elle favorise la mobilité des jeunes en accompagnant également leurs projets d’engagement et de solidarité en Europe ou à l’international.

La culture

Par un réseau dense de diffusion culturelle, la Ligue de l’enseignement s’adresse à des publics divers, à commencer par les enfants et les jeunes. Elle mobilise, pour cela, les trois leviers de l’éducation artistique et culturelle : la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques.

Tous les arts sont concernés (cinéma, spectacle vivant, musique…). La Ligue de l’enseignement est particulièrement attentive à développer le goût de la lecture et à contribuer à la démocratisation de la culture numérique.

Le sport

À travers la fédération sportive scolaire du premier degré (l’USEP) et la première fédération multisports affinitaire de France (l’UFOLEP), la Ligue de l’enseignement propose des activités sportives adaptées à chaque âge de la vie et veut promouvoir des pratiques qui répondent aux besoins sociaux tels que l’éducation, l’insertion sociale, le handicap et la santé.

Chaque année, la Ligue de l’enseignement 35 publie un rapport d’activité ayant pour objectif de rendre compte et partager sur l’ensemble des actions et projets réalisés tout au long de l’année.

Plus qu’un bilan, le rapport d’activité se veut aussi l’écho des ambitions portées par le projet fédéral 2017-2021, projet politique de la fédération.

Télécharger le rapport d’activité 2018