Le Collectif des associations partenaires de l’école (CAPE)

Le Collectif des associations partenaires de l’école (CAPE) s’est créé en 2011.

Avec leurs spécificités et leurs moyens propres, elles se sont investies pour contribuer à la mobilisation citoyenne pour la « refondation de l’école de la République », et au-delà pour la refondation de l’éducation. Les vingt-trois associations de ce collectif partagent, à des degrés divers, des engagements dans les champs de l’éducation populaire, l’éducation nouvelle, la promotion de la pédagogie.

Ce collectif se mobilise pour peser sur les réflexions en matière de politique éducative et pour construire avec pragmatisme et pédagogie les réponses adaptées aux enjeux éducatifs.

Le CAPE Bretagne

Une convention renouvelée en 2021 jusqu’à 2025 avec l’Inspé de Bretagne

La Ligue de l’enseignement de Bretagne est l’un des membres du Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole. Entre autres, le CAPE Bretagne est partenaire à part entière de l’INSPE afin notamment de contribuer à la construction d’une culture commune de tous les éducateurs. 2021 a été l’année de renouvellement de la convention ente le Cape Bretagne et l’Inspé Bretagne, sur la base de la convention nationale signée en avril 2021.

Lancement des Universités populaires du Cape Bretagne

Initiée en 2020, la dynamique des soirées de l’Université populaire du CAPE Bretagne a été effectivement lancée en 2021. A destination des acteurs éducatifs, l’objectif est de proposer une série de quatre conférences – débats. Elles devaient se tenir en présentiel mais le contexte sanitaire a amené les organisateurs à les proposer en distanciel.

Les Universités populaires du Cape Bretagne

  • « Des parents invisibles : ce que l’enjeu scolaire fait aux familles précaires » – 17/03/2021

Conférence dialoguée avec Pierre Périer, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Rennes, chercheur au laboratoire CREAD autour de son dernier ouvrage pour aborder Les parents invisibles : quand la coéducation disqualifie les familles précaires

  • « La socialisation différenciée : paradoxes et injonctions faites aux filles et aux garçons » – 16/06/2021

Conférence-échanges avec Céline Delcroix, docteure en Sciences de l’éducation, Professeure des Écoles Maître Formateur (PEMF), Membre associé du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES) – Inspé – Université Paris Est Créteil sur le sujet de la socialisation différenciée : les paradoxes et injonctions

  • « Inégalités sociales et école : sortir de la fatalité » – 05/05/2022

Rencontre avec Jean-Paul Delahaye, un des meilleurs connaisseurs de l’Ecole française où il a occupé toutes les fonctions sur près d’un demi-siècle, en dresse un état des lieux sans complaisance. Il trace aussi, les contours de ce que pourrait être une école vraiment fidèle à ses valeurs.

Visionner

  • « L’Éducation inclusive » – 01/12/2022

Rencontre avec Magdalena Kohout Diaz, Professeure des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Bordeaux. À partir de recherches menées sur ce sujet depuis une vingtaine d’années, elle analyse les problèmes centraux que soulève l’éducation inclusive et interroge les politiques publiques au-delà même de la sphère scolaire.

Visionner

  • « L’Education en plein air » – 11/05/2023

Rencontre avec Pierrick Descottes- membre de l’ICEM35 et du laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM-Pédagogie Freinet et Vincent Lefebvre, directeur éducation d’Eau & Rivières de Bretagne et directeur du Centre Régional d’Initiation à la Rivière, à Belle-Isle-en-Terre. Éduquer dans et avec la nature ne date pas d’aujourd’hui. De Rousseau à l’éducation nouvelle, des classes promenades à la classe dehors, c’est une longue histoire. Mais aujourd’hui, les urgences liées à la transition écologique et au bien-être des enfants, nécessitent de renforcer la dynamique de ces pratiques.

Visionner