Sport

09 février 2021

Un Vendée Globe virtuel avec l’USEP 35

Du 2 novembre jusqu’à ces dernières semaines, 15 classes d’associations USEP ont participé au Vendée Globe virtuel via l’application Virtual Regatta. Ce sont ainsi 375 élèves du CE1 au CM2 qui ont durant plusieurs mois naviguer autour du monde sur leur bateau. Il incombait ainsi à chaque classe de faire les choix quotidiens pour assurer la trajectoire optimale de son bateau. Le suivi du Vendée Globe offre ainsi une occasion de travailler sur le repérage dans l’espace monde, mais aussi sur les phénomènes physiques tels que les vents, les courants.

Les 15 classes brétiliennes ont participé à la course USEP qui regroupait les quelques 1000 bateaux de classes affiliées à l’USEP. Ils ont pu bénéficier chaque semaine des conseils avertis du spécialiste marin de l’USEP dans un newsletter dédiée, ainsi que des options bonus accordées en vertu du partenariat entre l’USEP et la fédération française de voile. Cette participation virtuelle a aussi été accompagnée par la plupart des classes d’un suivi de la progression bien réelle des skippers autour du monde. Une attention toute particulière a été accordée à la performance de Damien Seguin, premier athlète handisport à courir le Vendée Globe.

Les classes engagées cette année auront l’occasion de poursuivre leur progression dans le domaine de la voile virtuelle lors de la prochaine course lors de la saison 2021-2022.