Vie de la ligue

18 juillet 2022

Rapport moral 2021 – Par Annie Olier, présidente

Madame, Monsieur,

Chers camarades, amis et partenaires,

Je suis particulièrement heureuse cette année de pouvoir vous souhaiter la bienvenue de vive voix et de tenir cette assemblée générale en votre présence et non à distance comme l’an passé.

Je remercie M. HOUITTE, maire de Vignoc, Mme Edith GARNIER, adjointe déléguée à l’éducation et les membres du conseil municipal de nous accueillir dans leur commune où la Ligue de l ‘enseignement 35 a en charge l’ALSH et les activités périscolaires depuis juillet 2021.

Nous aurions pu également nous rendre à Bourgbarré, Chantepie ou Rennes, communes avec lesquelles nous avons des liens particuliers de partenariat et de confiance et dont je salue les élus. Cela peut être un projet partagé pour une future assemblée générale.

[…]

Avant la présentation du rapport d’activité et du rapport financier, il est d’usage que la présidente présente un rapport moral pour l’année écoulée. Je vais donc m’essayer à l’exercice, dans la concision mais avec le souhait de mettre en lueur quelques points.

Le premier, que l’on n’évoque pas systématiquement à chaque assemblée générale, est de rappeler brièvement l’objet statutaire de la Ligue de l’enseignement et les valeurs qui y sont associées. Ceci me semble important en cette année 2022 où la fédération renouvelle son projet fédéral.

La Ligue de l’enseignement 35, reconnue d’utilité publique, a pour but, au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes. Comme mouvement d’éducation populaire elle se donne comme missions d’être un mouvement d’éducation laïque, un mouvement social qui fédère des associations et personnes morales, un mouvement d’idées qui favorise rencontres et débats, une organisation d’économie sociale qui promeut l’économie au service de l’homme, un maillon de la coopération européenne et internationale.

Poursuivre la lecture