À l'école et autour de l'école | Avec les citoyens | Vie de la ligue
04 décembre 2024
À l'école et autour de l'école | Avec les citoyens | Vie de la ligue
04 décembre 2024
Documents à télécharger
La laïcité est notre grand combat. La France est une République « indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Mais si nous sommes « indivisibles », nous ne sommes pas « invisibles » les uns aux autres. La laïcité permet de concilier la diversité de la société avec la recherche constante de son unité. Elle garantit la liberté de conscience et le respect de l’égalité des droits et des conditions. Elle ouvre la voie à de nouvelles libertés à conquérir. C’est cette vision de la laïcité que nous souhaitons partager et faire vivre.
C’est pourquoi la Ligue de l’enseignement 35 et le Département d’Ille-et-Vilaine organisent ces semaines bretilliennes de la laïcité qui s’articulent autour de la journée nationale du 9 décembre. C’est l’occasion de commémorer la loi de 1905 qui fait de la France un état laïque.
Un événement soutenu par le Conseil Départemental 35, la Caf35 et la DREETS.
Mercredi 4 décembre à 18h30 à la Maison bleue (123 bd de Verdun à Rennes), l’ancien député-maire de Rennes reviendra sur le principe de laïcité : « Comme tout principe fondamental, la laïcité demande des efforts individuels et collectifs, de compréhension, de connaissance, de comportement. Elle nourrit notre conscience, notre société civique, socles d’une démocratie républicaine et des droits de l’homme ». Entrée libre.
Événement organisé par l’Amicale laïque Charles Foulon avec le soutien de la Maison Bleue, de la Ligue de l’enseignement 35 et de la ville de Rennes.
Du 9 décembre au 5 janvier 2025, la Cour d’appel de Rennes ouvrira ses portes de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi, pour vous proposer une exposition sur l’histoire de la laïcité en France à travers l’affichage public.
L’exposition présentera trois thèmes qui retracent cette histoire tourmentée :
Un vernissage aura lieu le mardi 17 décembre à 15h. René Jouquand, vice-président à la Ligue35, offrira une présentation des panneaux historiques à cette occasion.
En partenariats avec les médiathèques départementales, la Ligue35 et l’association Lire et Faire Lire mettront en place des temps de lecture pour les familles des différents territoires.
Avec l’aide de La Courte Echelle, une bibliographie de littérature jeunesse sera mise à disposition des différentes médiathèques participantes au projet. Les lectures seront assurées par les bénévoles de Lire et Faire Lire et seront destinées aux familles (parents / enfants). Ne manquez pas ces moments d’échanges et de découverte en famille !
Prochains rendez-vous en médiathèque :
Ce projet, mis en place par l’Atelier Déclic, doit réunir 25 jeunes aux profils divers (allophones, jeunes en service civique, membres d’associations affiliées comme SPSF35) pour favoriser leurs échanges et expression sur la laïcité. En favorisant le dialogue entre des jeunes d’horizons variés, il permet de croiser des points de vue, de déconstruire les idées reçues et d’encourager une compréhension plus nuancée de ce concept.
L’atelier débutera par une autoproduction vidéo dans laquelle chaque participant partagera sa vision de la laïcité. En petits groupes, ils visionneront ensuite le court métrage Où je mets ma pudeur de Sébastien Bailly, qui questionne la place des signes religieux et le passage à l’âge adulte à travers le parcours d’Hafsia, une étudiante en histoire de l’art.
Les jeunes échangeront sur leurs ressentis et perceptions après le film, et ces discussions seront enrichies par la participation d’élus et de salariés de la Ligue 35. Les témoignages et réflexions seront compilés et diffusés lors d’un événement prévu en janvier ou février, qui réunira les jeunes participants, les élus de la fédération, les partenaires, et des acteurs jeunesse du territoire.
La Ligue de l’enseignement 35 et la Maison d’arrêt de Saint-Malo organisent un ensemble d’ateliers sur la bande dessinée et la laïcité destinés aux personnes détenues de la maison d’arrêt de Saint Malo.
Les objectifs sont de :
Organisés du 10 au 19 décembre 2024, ces ateliers se termineront notamment par la réalisation d’une ou plusieurs planches BD sur la laïcité, afin de permettre aux détenues de s’exprimer sur ce qu’elles ont retenu et ce qu’elles pensent de ce principe.
Avec la participation des équipes éducatives des établissements, 20 classes de collèges du département bénéficient cette année d’ateliers en classe ainsi que d’ateliers-forum organisés pendant la pause méridienne.
Ces ateliers s’appuient sur les représentations des élèves pour aborder et expliquer le principe de laïcité. Des modules participatifs permettent de retracer l’histoire de la laïcité en France et de clarifier les termes fréquemment employés dans les débats publics sur ce sujet.
L’objectif est d’encourager les élèves à échanger et à mieux comprendre les notions de citoyenneté et de laïcité, afin de les intégrer dans leur quotidien.
Si vous souhaitez en savoir plus, et éventuellement programmer une intervention dans votre classe, contactez-nous.
Cette exposition aide les élèves à comprendre l’histoire et les enjeux actuels de la laïcité. Elle se compose d’ateliers, de vidéos et d’échanges interactifs qui permettent de s’approprier la charte de la laïcité à l’école.
Le principe de laïcité est l’un des piliers de notre société actuelle, suscitant débats passionnés et positionnements politiques parfois déroutants. Quid de ce principe et de son application au sein de la République et plus particulièrement à l’école ? Quelle est son histoire et son évolution jusqu’à aujourd’hui ?
Les élèves seront amenés à réfléchir et à apprécier ses atouts afin de faire vivre ce principe au quotidien.
Du 4 au 10 décembre 2024, pour les classes du CM1 au CM2, au CIE de Rennes (10, boulevard de la Liberté).
La Ligue 35 a conçu un catalogue d’expositions pour sensibiliser, informer et susciter le dialogue autour de la laïcité. Ces quatre expositions offrent un support pédagogique riche, adapté à des publics variés, permettant d’aborder cette thématique de manière interactive et constructive.