Vie associative

18 février 2021

Les Juniors Associations et la culture ; une enquête inédite

Association loi 1901, le Réseau National des Juniors Associations a pour but de favoriser l’engagement des jeunes dans leur diversité, sur l’ensemble du territoire. En tant que lieu d’expérimentation, de création et d’innovation privilégié pour les jeunes, les Juniors Associations participent à la construction de leurs personnalités à travers l’expérience associative.

Que ce soit au niveau local, départemental ou national, tous œuvrent pour que les jeunes créent et réalisent leurs projets, en les accompagnant dans leur autonomie et dans la prise de responsabilité.

En dehors de son engagement envers les jeunes, le Réseau National des Juniors Associations a coordonné plusieurs études sur les pratiques de ses Juniors Associations. Sa dernière enquête s’est ainsi focalisée sur le secteur culturel.

Dans cette étude inédite, le RNJA a concentré ses recherches sur l’expression artistique et les pratiques culturelles au sein des Juniors Associations.

Pourquoi ce intérêt pour la culture ?

  • 40% des JA affirment qu’une partie de leurs actions est dirigée dans le champ artistique ou culturel.
  • La dimension culturelle se pose, selon eux, au fondement des relations collectives.

Ainsi, ce travail de recherche, mis en place en 2019, met en avant le lien indéfectible qui existe entre les Juniors Associations et la culture.

L’ensemble de ces recherches sont à découvrir plus en détails dans la synthèse et le rapport final de cette étude.