Avec les citoyens | Vie associative | Vie de la ligue

21 mai 2020

La Fête de la jeunesse, qu’est-ce que c’est ?

A Rennes, la Fédération des œuvres Laïques d’Ille-et-Vilaine en coordination avec Le Cercle Paul Bert et les multiples amicales laïques du département organisaient très régulièrement des événements spectaculaires et d’ampleur qui faisaient rayonner les valeurs laïques sur tout le territoire, c’est le cas des fêtes de la jeunesse. Chaque année, elles célébraient les valeurs de la République et le principe de Laïcité, socle commun des écoles publiques mobilisées pour cette grande démonstration culturelle et sportive !

Organisées le jeudi de l’ascension, leurs 75 éditions ont rassemblé des centaines voire des milliers d’enfants et de jeunes lors de défilés au coeur de la ville mais aussi de chants et exercices synchronisés au stade Vélodrome construit sous l’impulsion de Jean Janvier.

Dans le cadre d’une démarche collective et accompagnée par les Editions du communs, la Ligue 35 travaille à un récit à plusieurs voix mettant en lumière l’engagement des hommes et des femmes qui ont participé à construire la fédération telle qu’elle est aujourd’hui. La Fête de la Jeunesse est un des nombreux éléments qui seront mis en lumière à travers des témoignages et des extraits d’archive.

Affiche de l'édition de 1956, fond privé 29 Z du Cercle Paul Bert, archives municipales de Rennes