Vie associative
02 juin 2026
Vie associative
02 juin 2026
Espoir 35 est une association du secteur médico-social qui accompagne dans leur vie quotidienne plus de 310 personnes ayant un handicap psychique.
Suite à une rencontre au GRAAL où la Ligue de l’enseignement 35 intervenait sur un module sur la « radicalisation », l’idée d’organiser un temps de coconstruction collectif au sein d’Espoir 35 a germée.
C’est ainsi que le 29 avril dernier, bénéficiaires, familles, professionnels et administrateurs d’Espoir 35 se sont réunis avec deux animatrices de la Ligue 35 pour échanger sur le vivre-ensemble, la laïcité ou encore la stigmatisation.
Les objectifs de cette journée étaient de
Pour atteindre ces objectifs, les animatrices de la Ligue 35 ont proposé des ateliers participatifs, des mises en situation concrètes, des débats ainsi que des outils visuels. L’ensemble de ces animations ont fait appel à l’intelligence collective des participants et leur ont permis de développer leurs propres réflexions :
« Une journée riche en réflexions, en écoute et en dialogue, qui nous rappelle que le vivre-ensemble se construit chaque jour : en dépassant les préjugés, en développant l’empathie et en faisant vivre nos valeurs communes. »
Un membre d’Espoir 35
Espoir 35 a réalisé une vidéo afin de vous donner un aperçu de cette journée instructive. Découvrez-la ci-dessous.