Culture

04 février 2026

Nuit de la lecture 2026 au Centre pénitentiaire des femmes de Rennes

Proposé par le Centre national du livre, en partenariat avec le Ministère de la culture et de la justice, la Nuit de la lecture 2026 a eu lieu le 23 janvier dernier au Centre pénitentiaire des femmes de Rennes. Dans ce cadre, la Ligue de l’enseignement 35 a animé plusieurs temps au sein de l’établissement.

Le thème de cette nouvelle édition était « Villes et campagne », à cette occasion, la Ligue de l’enseignement 35 a voulu parler d’un petit animal courant dans nos habitats ruraux et urbain, et familier du CPF : la chauve-souris. Animal fantastique et légendaire, elle est source de nombreuses histoires, rumeurs et légendes…

Bretagne vivante, association de protection de la nature et de la biodiversité, est venue présenter son travail de recensement et de protection de l’espèce. À l’issue de la séance, les élèves du Pôle scolaire ont présenté leurs travaux de recherches, par le biais d’un affichage pédagogique réalisé dans la médiathèque de l’établissement.

Enfin, un club lecture a clôturé cette journée, avec la Librairie La Rencontre, située Plaine de Baud, qui est venue présenter quelques ouvrages sur le sujet : littérature jeunesse, romance, imaginaire, scientifique… La chauve-souris est une grande inspiration pour les auteurs et autrices ! Les femmes du CPF ont pu acquérir de nombreux ouvrages grâce aux chèques lire donnés pour l’occasion par les Ministères de la justice et de la culture.

L’initiative permet chaque année de développer la lecture en détention auprès d’un public habituellement éloigné du livre.

L’édition 2026 a été portée conjointement par la Ligue de l’enseignement 35 (dans le cadre d’un marché public de coordination culturelle de l’État) et le Pôle scolaire de l’établissement.

En savoir plus sur notre mission de coordination culturelle en mission carcérale