Vie associative

La Ligue de l'enseignement, premier réseau associatif

La Ligue de l’enseignement est, peut-être et avant tout, une confédération de 30 000 associations locales, réunies au sein de 102 fédérations départementales. Cet héritage, construit en près de 150 ans, rend mal compte des profondes transformations qu’ont connues les associations dans les 40 dernières années.

Croissance forte du nombre d’associations (on passe de 450 000 associations dans les années 80 à 1,3 million aujourd’hui) et de la surface budgétaire du secteur (70 milliards d’euros, soit 3 ,5 % du PIB), professionnalisation d’une frange des associations (180 000 associations salarient 1,8 million de personnes soit 5 % de l’emploi salarié en France), installation de l’association dans un rôle d’intervenant dans des politiques publiques d’autant plus précises qu’elles sont décentralisées, concurrence entre associations pour la recherche de financements comme pour le recrutement de bénévoles… Enfin, l’évolution du rapport-même à l’engagement n’est pas la moindre des évolutions pour une institution associative comme la nôtre construite sur une base idéologique forte.

La Ligue de l’enseignement est, en effet, traversée par cette nouvelle donne. Se doter des moyens de l’analyser, de construire une conception actualisée et partagée du rôle des associations dans la société est une impérieuse nécessité si nous ne voulons pas voir nos effectifs baisser et notre audience réduite. C’est tout l’enjeu de notre travail sur la « vie associative ».

 

La fédération d'Ille-et-Vilaine de la Ligue de l'enseignement au service de ses associations

Mise en réseau des associations affiliées

Gestion des fiches de paies pour les associations employeurs

Formation des responsables associatifs bénévoles

L'accompagnement des jeunes bénévoles en Juniors Associations

Information sur les statuts, la règlementation, la recherche de financement

Coordination et mise à disposition de jeunes Volontaires en Service Civique

...

Tous les secteurs de la fédération sont concernés par la dynamique associative : à commencer par l'Usep et l'Ufolep, les deux fédérations sportives mais aussi, le secteur des Politiques educatives Locales qui coordonne des actions locales d'accompagnement à la scolarité ou qui accompagne des collectivités locales dans leur politique éducative en faisant une place aux associations, le secteur Culture qui coordonne de nombreuses actions artistiques des associations affiliées, en milieu pénitentiaire, en milieu scolaire, le secteur Jeunesse qui accueille, coordonne, forme les Volontaires en Service Civique et leurs tuteurs, le secteur Education - Citoyenneté qui s'appuie sur le savoir des associations pour organiser des Classes de Ville, des expositions au Centre info Ecole encore plus dynamiques, etc...

 

 

La fédération d'Ille-et-Vilaine de la Ligue de l'enseignement, un représentant du monde associatif

A travers la Ligue de l'enseignement de Bretagne, la fédération siège au sein de la CPCA, Conférence Permanente des Coordinations Associatives, du CRAJEP, Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Education populaire.

En complément, la fédération 35 joue aussi un rôle de représentation des associations socio-éducatives laïques auprès des collectivités locales.

 

 

 

 

 

 

 

Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine
45 rue du Capitaine Maignan, 35000 Rennes | Tél. : 02 99 67 10 67 | Fax : 02 99 67 68 88 | fede35@ligue35.org

Réalisation : Essentiel