Les classes de ville

           

Les classes de ville sont des séjours éducatifs thématiques permettant la découverte du milieu urbain de Rennes et son agglomération.
Ils s’organisent autour de visites, de rencontres et de circuits hors du cadre de la classe, à Rennes métropole, territoire idéal étant donné ses multiples ressources culturelles, historiques, architecturales, ou encore environnementales.
La démarche d’élaboration d’un projet classe de ville se fait avec l’enseignant en fonction de ses objectifs, du projet d’école et du programme scolaire.

Exemples de thèmes proposés :

- Les équipements culturelsles pratiques artistiques, le fonctionnement des institutions, la laïcité, la justice, le développement durableles transports, l’évolution de la ville.
 

Pour plus de renseignements : dossier pédagogique, tarification, numéros agrément Ligue, fiche de demande à remplir, liste nominative des participants, régimes spéciaux des participants.

Public et durée

Les classes de ville sont destinées aux classes primaires -maternelles et élémentaires- de toutes les écoles publiques de Rennes métropole, du département et de la région. Elles peuvent durer deux, trois, ou quatre journées en fonction du projet et ont lieu en semaine pendant la période scolaire.

Hébergement

La Ligue de l’Enseignement est partenaire de deux centres d’hébergement pouvant accueillir les groupes scolaires situés à Rennes métropole : l'Auberge de jeunesse (Rennes), le Centre équestre Fénicat  (Bruz).

Vous pouvez télécharger ici le dossier pédagogique des Classes de ville.

Pour découvrir des exemples de programmes, cliquez ci-dessous : 

- L'art dans la ville
- Du quartier à Rennes Métropole
- Découverte de la ville ; GS / CP
- Découverte de la ville ; Cycle 2 & 3
- Découverte de l'eau

Si vous êtes intéressées pour faire un projet de classe de ville avec vos élèves, veuillez remplir la fiche de demande et nous la renvoyer au contact indiqué ci-dessous.

Découvrez le reportage de France 3 Bretagne sur la classe de ville de l'école de Plounevez-Quintin en mars 2015 :

 

 

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter au 02.99.67.10.75 ou par mail : camille.vincent@ligue35.org

 

 

 

 

 

 

Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine
45 rue du Capitaine Maignan, 35000 Rennes | Tél. : 02 99 67 10 67 | Fax : 02 99 67 68 88 | fede35@ligue35.org

Réalisation : Essentiel