Laïcité

La Ligue de l’enseignement, créée en 1866, est une organisation d’éducation populaire dont la finalité est de permettre à chacun d’agir et de décider en citoyen dans tous les espaces politiques. Son histoire, les débats qu'elle a suscité, les exigences qu’elle a posées, l'empreinte qu'elle a laissée dans les textes qui ont abouti à la construction d’une laïcité française, lui confèrent une légitimité à s'exprimer tant sur les principes que sur leurs conditions de mise en œuvre.

La diversité de ses champs d'intervention et les multiples partenariats lui ont appris le pluralisme et la lucidité. Sur des questions complexes touchant à l’intimité des personnes, à leur sensibilité et leurs convictions, elle a acquis la conviction qu'il convenait d’être mesuré, que les a priori culturels imposant des modèles dominants avaient toutes chances de se révéler de mauvais conseils et qu’il faut, en permanence, être attentif aux conséquences concrètes des attitudes adoptées pour construire un vivre ensemble le plus harmonieux possible dans le respect réciproque des convictions de chacun et de l’ordre public démocratiquement défini.

 

En Ille-et-Vilaine

La ligue de l'enseignement propose aux associaitons et aux collectivités territoriales de réfléchir et de débattre de l'actualité de la laïcité avec des élus, des bénévoles, des professionnels.
La ligue intervient également au collège et au lycée, par des débats, des expositions, des créations artistiques.

Ressources web

Le site laïcité-laligue propose une série de textes, de réflexion et d'outils sur la laïcité. Le site La laicité à l'usage des éducateurs, a été spécialement conçu pour répondre à des questions pratiques sur la laïcité.

 

La laïcité pour faire société

Attachée depuis toujours à la promotion de la laïcité, la Ligue de l’enseignement ne peut la laisser utiliser dans le débat aujourd’hui d’une manière parfaitement contraire aux principes qui la fondent et à l’éthique du vivre ensemble qui l’anime.Le présent texte veut donc aider ses militants à conduire ou participer à des débats en direction de nos concitoyens pour éviter l’instrumentalisation de la laïcité à des fins partisanes.

Télécharger l’intégralité du texte en cliquant ici

 

Projet "Vivre ensemble la laïcité" au collège Rosa Parks - Rennes (quartier Villejean)

Dans le cadre de son projet, le collège Rosa Parks et la Ligue de l’Enseignement d’Ille-et-Vilaine ont choisi de s’associer afin de permettre aux élèves de troisièmes de l’établissement d’appréhender d’une manière différente que par des cours d’éducation civique, la laïcité.
Deux ateliers ont alors été organisés en cours d’arts plastiques avec l’aide de deux artistes rennais.
L’un autour de la création d’affiches avec Alain Faure, illustrateur : réalisation de trois affiches sur le thème de la laïcité.
L’autre avec Martin Dezer, graffeur, autour d’un graff  toujours sur le même sujet.

Les deux classes ont d’abord visionnés quelques vidéos concernant la laïcité. S’en est suivi un brainstorming où les élèves partageaient ensemble, les mots qui leur évoquait la notion de laïcité. Des échanges et des débats ont eu lieu. Chacun partageant sa propre vision de la laïcité.
Un vernissage présentant les oeuvres réalisées par les élèves a été organisé au collège le 20 juin 2013.

 

Atelier « affiches »

Les ateliers se sont alors rapidement mis en place. Grâce à l’intervention d’Alain Faure des établissements Bolec, la classe de 3°5 a pu découvrir différentes techniques de conception d’affiches et notamment celle de la linogravure qui s’apparente à la gravure sur bois.
Après avoir dessiné sur une feuille, les élèves décalquaient leur croquis sur une plaque de linoléum puis, ils retiraient les blancs à l’aide de gouges. Puis, il fallait encrer la surface et déposer le linoleum sur une feuille. Une fois retirer, la trace s’était imprimer sur le papier.

Atelier « graff »

Les élèves de la classe de 3°2 quant à eux, travaillé autour du graff, aidés par DJ Marrrtin, graffeur rennais. Après le brainstorming, ils se sont mis tous d’accord sur le mot qui figurera sur le mur situé dans la cour du collège. Le mot choisi est « ensemble ». Pendant une séance, l’artiste leur a expliqué quelques techniques d’écriture pour un graff : jeu sur l’ombre, la superposition des lettres…

 

Charte de la laïcité dans les écoles : La Ligue de l’enseignement salue un texte important à faire vivre

"La Charte de la laïcité à l’école, rendue publique le 9 septembre par Vincent Peillon, est un document important. Il expose avec la clarté requise les valeurs de la République que l’Ecole s’engage à transmettre en même temps que les savoirs. Il reste à la faire vivre dans les pratiques de l’Ecole. Alors que les passions et les calculs tendent à investir le débat permanent légitime et nécessaire sur la laïcité, un texte d’une certaine solennité s’imposait [...]."
 
La suite du communiqué de presse se trouve ici

 

 

 

 

Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine
45 rue du Capitaine Maignan, 35000 Rennes | Tél. : 02 99 67 10 67 | Fax : 02 99 67 68 88 | fede35@ligue35.org

Réalisation : Essentiel