À l'école et autour de l'école | Sport

07 décembre 2023

USEP – Retour de Bruno GOSSELIN, enseignant, sur les lauréats du prix Jean-Zay 2023

Lauréate du prix Jean-Zay 2023 pour la façon dont elle a fait résonner la pratique sportive et la citoyenneté, une classe de CM1-CM2 de l’école Angèle-Vannier de Saint-Malo (35) s’est rendue à Paris pour recevoir son prix au Panthéon.

Récit de Bruno GOSSELIN, enseignant, d’une journée mémorable pour ses élèves !

Pouvez-vous nous présenter l’école dans laquelle vous enseignez ? 

L’école est située dans le quartier de La Madeleine à Saint-Malo. C’est une école primaire Rep de 11 classes de la maternelle au CM2 avec 3 classes bilingues Breton.
L’école s’est engagée dans le projet « Génération 2024 » depuis 2020 et a été la première école du secteur à être labellisée.

Chaque année, les élèves participent à des projets sportifs comme Terre de jeu, Bouge ta classe avec le Stade Rennais et bien sûr la journée et semaine olympique et paralympique. Le partenariat avec les clubs sportifs malouins est également important.

 

En quoi l’USEP est-elle un appui dans le métier d’enseignant ? 

La dynamique, le soutien et les projets proposés par l’USEP permettent d’intensifier la pratique sportive dans l’école. Les rencontres sportives avec d’autres écoles permettent de finaliser les acquisitions à la fin d’un cycle. L’USEP apporte également des aides théoriques et pratiques dans les valeurs de vivre ensemble (solidarité, tolérance, etc.) et de laïcité.

Quels sont vos projets cette année avec l’USEP ?

Les classes vont participer aux rencontres sportives organisées par l’USEP35 : rugby, basket, cross de la solidarité, hand ball, anim’athlé. La journée de la laïcité, la journée et la semaine olympique et paralympique sont des temps forts dans l’année.

 

Vous avez reçu récemment le prix Jean Zay avec vos élèves, pouvez-vous nous en parler ?

Nous avons reçu l’information du concours Jean Zay par l’USEP 35. Kévin Le Caroff m’a dit qu’il fallait répondre rapidement car le délai était court.

Avec les élèves, nous avions beaucoup travaillé sur la SOP puisque notre école est labellisée Génération 2024. Nous étions prêts à participer. Nous avions créé une vidéo des actions réalisées avec notamment un concours d’affiches sur l’inclusion. Nous avons été très heureux d’être sélectionné et nous avons voulu présenter en réel notre chorégraphie créée durant la SOP sur les sports paralympiques.

Voir la vidéo

Comment s’est passée la remise de prix au Panthéon ?

Les enfants ont été impressionnés par la grandeur et la splendeur du lieu. Dans la crypte, ils ont vu les tombeaux des personnes illustres présentées en classe : Victor Hugo, Rousseau, Voltaire, Pierre et Marie Curie, Jean Moulin… mais bien sûr, ils ont tenu à se rendre en premier lieu près des tombeaux de Jean Zay et de Joséphine Baker.

Nous nous devions donc d’être à la hauteur de cette cérémonie, de l’invitation des amis de Jean Zay et de l’USEP nationale. Nous avons voulu rendre hommage à toute son œuvre en présentant notre chorégraphie de la SOP aux membres présents dont madame Mouchard Zay, fille du célèbre ministre. Et comme nous étions dans ce lieu emblématique, nous avons chanté la chanson « J’ai deux amours » de Joséphine Baker dernière personne à être entrée au Panthéon. Ceux qui devaient parler, étaient intimidés surtout après les discours des adultes.

Avant de nous diriger vers le Panthéon et juste après le pique-nique dans le jardin du Luxembourg, nous avions répété les discours, la chorégraphie et la chanson. Il fallait hisser les élèves à la hauteur du lieu et de l’évènement.

Je leur avais dit qu’ils allaient représenter l’Éducation Nationale, la ville de Saint-Malo et les actions de l’USEP. Je crois qu’ils ont réussi leur pari car les personnes présentes les ont félicités.

Nul doute qu’ils conserveront longtemps le souvenir de cette journée !