Service civique | Vie de la ligue

23 septembre 2021

Retour sur les journées de sélection Service civique – Témoignages

Les 2 et 7 septembre 2021 ont eu lieu les journées de sélection Service civique de la Ligue 35.

Nous remercions l’ensemble des acteurs – structures d’accueil, tuteurs.trices, salariés.ées et élus.es de la Ligue 35 –  ayant permis de faire vivre et de valoriser l’engagement des jeunes.  Un remerciement particulier à la Maison de quartier Francisco-Ferrer pour nous avoir ouvert ses portes.

Nous avons profité de ces journées pour faire témoigner les futurs.es volontaires sur leurs motivations à rejoindre le dispositif Service civique et les tuteurs.trices sur le rôle qu’ils pensent jouer dans l’engagement des jeunes.

Service civique

Yuna 20 ans

« J’ai connu le dispositif service civique par des connaissances qui en ont fait un et mon père qui m’a poussé à en faire un moi aussi.
J’ai trouvé la mission sur le site du service civique.
Pour moi faire un Service civique c’est l’opportunité de découvrir un nouveau domaine, me rendre utile en faisant quelque chose qui me plaît et si possible dans le domaine culturel.
C’est une belle opportunité de participer à la vie d’une association 24h par semaine en étant indemnisé.
L’engagement c’est me rende utile à la société de manière différente en fonction du lien que l’on crée avec les gens »

 

Arthur 19 ans 

« J’ai connu le dispositif car ma sœur a été volontaire à la Ligue 35.
Je suis intéressé par une mission sur le sport principalement car c’est en lien avec mon projet de formation. J’aimerais faire un BPJEPS sport, donc avec mon projet ça me permettrait d’avoir une expérience et de voir si ça me plaît vraiment. L’engagement pour moi c’est prendre le temps pour les autres. »

Zoé 22 ans

« Je connais des amis qui ont fait un Service civique, j’ai fait des recherches sur le site du Service civique et une mission m’a plu eet lors de la visio de présentation j’ai aussi découvert une autre mission et je me suis positionnée dessus.
Pour moi un service civique c’est une année pour se trouver, tester des choses en dehors des études. L’engagement c’est un investissement, un investissement de soi, dans le temps. »

 

Azzaya, 19 ans

« J’ai vu les missions de service civique sur Facebook. L’année dernière j’ai fait une licence, ça ne m’a pas plu car ce n’était pas concret et je n’avais de liens avec personne. Plus tard, après mon master, je voudrais être dessinatrice BD alors je voudrais être sur le terrain cette année, sur la culture et les loisirs »

 

Newenn 25 ans

« Entrer dans le monde associatif ce n’est pas toujours évident je trouve, et je ne me sens pas aidé par l’université dans ce sens, je n’ai pas les codes et je me dis que c’est une opportunité d’acquérir des connaissances du milieu.
Je me dis que le Service civique sera aussi un tremplin pour trouver un emploi grâce au réseau et à l’expérience que ça va m’apporter. Je me positionne sur la mission de Skeudenn Bro Roazhon parce que je suis passionné par la culture bretonne.
Je voudrais travailler en association plus tard, pour moi ça a du sens. C’est partager de vraies valeurs, surtout quand on rend service à la société, plus que dans des grandes entreprises à mon avis. »

Dorian 22 ans

« Le Service civique va me permettre de découvrir le monde associatif en rapport avec la musique et la culture, une autre facette de l’associatif que celle de l’animation que je connais bien déjà

J’ai fait une formation plutôt en gestion et je me pose des questions sur ce que je veux faire plus tard, j’ai eu des retours sur le service civique par des amis et j’ai eu envie d’en faire un, je suis allé sur le site du service civique et j’ai candidaté à des missions en lien avec des festivals culturels et de musique.

Je suis très curieux et j’ai envie de créer et de partager. Après le Service civique je pense reprendre un cursus scolaire et j’espère que ça va m’aider à trouver ma voie.

S’engager c’est participer, avec des valeurs, du « faire », qui me correspondent »

 

Madeline 21 ans

« Je cherchais un job étudiant dans le milieu culturel, quelqu’un m’a parlé du service civique et j’ai trouvé que c’était une bonne alternative pour me faire de l’expérience. Je suis encore en étude, en L3, au début je pensais que ce n’était pas possible de faire un service civique et des études, mais si en fait ! Car on peut aménager notre temps avec la structure qui s’adapte à nous.
Je pense que c’est une bonne expérience, avec le covid plein de choses sont fermées. Le fait que ce soit long m’intéresse, ça donne le temps de prendre ses marques et de tout découvrir, en 7-8 mois, on peut mener un projet long. Et je pense aussi que ça va être très épanouissant.
Pour moi s’engager c’est m’investir et surtout me sentir utile. Quand on se sent concerné par un projet on est plus motivé. »

David, 24 ans

« J’entends parler du Service civique depuis longtemps ! Pour moi c’est une bonne expérience à faire avant 25 ans.  Je suis sur des mission plutôt de médiation culturelle que j’ai trouvé sur le site du service civique.
Être volontaire c’est aller vers les habitants, être inscrit sur un territoire, faire du lien avec les structures qui font du lien avec les habitants sur des projets, c’est une boucle !
Le service civique c’est un tremplin vers la vie active pour moi.
Le bénévolat et l’engagement à mes yeux c’est une forme de fidélité et d’implication, c’est une forme de maturité. »

 

Léa, 21 ans 

« Je viens de terminer une licence en psychologie. Avant d’entamer mon Master je veux voir le terrain, rencontrer le public, car j’aimerai me spécialiser en clinique sociale. J’ai déjà été confronté à un public migrant, notamment par une expérience dans une association vers Angers où je faisais des jeux de société avec des enfants migrants.
Faire un Service civique va me permettre de concrétiser mon projet et de connaître le terrain et m’y adapter. Je viens d’Angers et je viendrais sur Rennes pour une mission de Service civique, j’ai trouvé les missions sur le site et les missions proposées par la Ligue de l’enseignement sur le social me plaisent vraiment. »

Julie 20 ans

« J’entame une 2ème année de BTS à distance. Sur mon passe-temps j’aide des migrants afghans à faire des papiers mais aussi je parle avec eux, je les écoute. Je ne sais pas vraiment ce que je veux faire plus tard, au départ je voulais être éducatrice spécialisée auprès de jeunes enfants mais j’aime le travail avec les migrants et je veux profiter de cette année de Service civique pour réorienter mes études. Ce qui me plait vraiment en fait c’est d’aider les gens et avec le Service civique je vais me sentir utile.
J’ai trouvé certaines missions sur le site du Service civique mais je connaissais déjà l’association Utopia 56 et j’ai découvert leur mission par le réseau. »

 

Yann, 20 ans

« Avant j’étais en stage au théâtre de poche et j’y ai rencontré des volontaires en Service civique, je me suis dit que c’était très bien comme dispositif alors je suis allé sur le site.
Je suis en étude de graphisme et j’ai fait mon projet de fin d’étude sur une association que j’ai créée pour les personnes sans domicile fixe. Plus j’avance sur ce projet, plus j’ai envie de mieux découvrir les publics en situation de précarité, en difficulté et j’ai envie d’aider et d’être utile en même temps. Le fonctionnement sur 24h ça me plaît parce que ça va me permettre de continuer mon projet de guide de solidarité à côté. En fait mon projet c’est de créer des supports plus adaptés pour les personnes sans domicile fixe. Et plus tard je voudrais être graphiste dans une association et/ou le milieu social. Je pense que le Service civique va me donner de l’expérience dans ce milieu. »

Cyrille, tuteur à 40mcube

« Accueillir un Service civique c’est l’occasion d’un partage, faire découvrir une structure, une activité, un champ artistique et faire participer un jeune.
Le volontaire apporte un regard autre, une façon de voir les choses et son expérience de vie.
Le tutorat c’est de la transmission de compétences et permettre au jeune de les acquérir ces compétences, travailler côte à côté et l’écouter. En trois mots je dirais : partager, échanger, transmettre.
On souhaite que les volontaires proposent des choses, apporte son regard sur notre projet et nos idées et puis on veut l’accompagner pour confronter ou définir son projet professionnel. »

 

Glenn, tuteur Skeudenn Bro Roazhon

« Pour moi accueillir un Service civique c’est avant tout un échange entre des savoirs et des compétences d’une association et des jeunes. Toute l’énergie, la curiosité des jeunes nous bousculent parfois. Les accueillir c’est leur permettre de se découvrir, de continuer à éclore, de se connaître à travers une équipe et de trouver sa place avec d’autres personnes sur des missions de transmission et de valeur d’éducation populaire. La mission se construit avec le jeune, ses envies, ses projets.
J’ai envie de partager la culture bretonne, on peut passer à côté même en vivant à Rennes, parfois elle a une image négative et vieillissante alors que pas du tout ! Et le Service civique c’est aussi l’opportunité de faire découvrir cette culture à des jeunes, pour se l’approprier car elle est très riche. »

 

Bérengère, tutrice Langue et Communication

« C’est vraiment quelque chose qui a du sens d’être tuteur, c’est comme si j’accueillais un nouveau collègue. Je crois aux rencontres, aux belles rencontres, et le dispositif le permet.
La sélection est importante, il ne faut pas la rater parce que la mission implique émotionnellement et je ne veux pas mettre un jeune en échec.  Être tuteur c’est  donner du temps pour les jeunes.
Je pense que le Service civique est un tremplin, j’ai eu beaucoup de jeunes qui ont trouvé leur voie après être passé chez nous. »