À l'école et autour de l'école

27 juillet 2023

Résidence d’auteur été 2023 ALSH Vignoc – Mickaël JOURDAN

Dans le cadre de la 10e édition de Partir en Livre, le Centre national du Livre (CNL), la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la Ligue de l’enseignement se sont associés pour proposer aux auteurs et autrices de littérature jeunesse des résidences de création dans les colonies de vacances et centres de loisirs répartis sur tout le territoire proposant un projet éducatif favorisant la mixité sociale et s’inscrivant notamment dans le dispositif « vacances apprenantes », opération portée par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse pour renforcer les connaissances des enfants et leur offrir des activités enrichissantes pendant l’été.

Cette année Mickaël JOURDAN, auteur-illustrateur, a proposé une résidence d’auteur du 10 au 21 juillet à l’accueil de loisirs de Vignoc.
Découvrez les ateliers auxquels les enfants ont participés !

  • Cartes haïkus

En s’inspirant de l’œuvre de Mickaël JOURDAN « haïkus, petits poèmes de tous les jours », les enfants ont créé une carte illustrant les poèmes. Le principe : chaque enfant pioche un haïku au hasard et doit l’illustrer en assemblant des chutes de papiers. Par dessus, ils ont collé la contre-forme d’une silhouette d’un animal ou d’un végétal pour créer une petite carte qui illustre le haïku.

  • Drôles d’animaux
Les enfants ont choisi la silhouette d’un animal en papier découpé et l’ont collé sur une feuille pliée en trois. En dépliant la feuille, les enfants ont créé des animaux imaginaires en transformant la silhouette de leur animal.
  • Le jour se lève
Chaque enfant a reçu un petit livre accordéon dont les couleurs évoquent le passage de la nuit au jour. En s’inspirant de l’œuvre « premier bonjour » de Mickaël JOURDAN, les enfants ont imaginé des personnages qui s’éveillent ou s’endorment.
  • Les fonds marins
Les enfants ont créé des œuvres en 3D représentant les fonds marins. Elles ont été inspirées d’œuvres de Mickaël JOURDAN et l’ensemble formé un carrousel.

Les enfants ont beaucoup apprécié ces ateliers. Cela sortait de l’ordinaire et travailler avec un auteur était source de motivation.

Partir d’une œuvre littéraire pour créer une composition plastique a beaucoup plu.

La contrainte proposée pour chaque atelier a stimulé la créativité des enfants, certains refont des créations avec ce qu’ils ont appris avec Mickaël.

Une collaboration également appréciée par l’équipe d’animation !