À l'école et autour de l'école

17 janvier 2022

Quelle place pour la laïcité dans la formation des enseignants, à l’iNSPe de Bretagne

« Quelle place pour la laïcité dans la formation des enseignants, à l’INSPE de Bretagne »

Participation et présentation au café citoyen, le 7 décembre 2021, par Vincent RICOUARD, Directeur adjoint – Responsable Pédagogique à L’INSPE Bretagne.

L’INSPE de Bretagne, 6 sites de formation pour 2600 étudiants et stagiaires, qui visent un double objectif : obtenir un master Métier de l’Enseignement et de l’Éducation et réussir un concours de recrutement de l’Éducation Nationale pour des métiers aussi diversifiés que professeur des écoles, professeur de lycée et de collège, conseiller principal d’éducation, psychologue de l’Education Nationale.

La laïcité et la question des valeurs républicaines s’imposent aujourd’hui en tant que question complexe et vive du point de vue de la société, mais aussi pour une école qui doit relever le double défi de la transmission de ces principes et valeurs ainsi que la construction d’une citoyenneté républicaine et démocratique.

Faire vivre ces valeurs et travailler aux enjeux et modalités de leur transmission voilà ce qui constitue une priorité dans le projet de formation, car s’appuyant sur les attendus d’un cadre légal :

  • Éducabilité pour tous;
  • Faire acquérir à tous, les notions d’égale dignité des êtres humains, de liberté de conscience, de laïcité;
  • Favoriser la coopération entre élèves (code de l’éducation) .

D’autre part, un cadre prioritaire, porté à l’INSPE de Bretagne pour la formation initiale des enseignants, fixe des objectifs :

  • Consolider les connaissances et l’appropriation intellectuelles de repères constitutifs de ces enjeux ;
  • Construire un rapport raisonné aux savoirs associés à une posture laïque ;
  • Construire des repères de posture professionnelle qui doivent pouvoir répondre à des contextes professionnels variés et répondre à des situations inattendues.

Pour cela, ces enseignements trouvent leur place dans les enseignements mutualisés (formation inter-métier), sur les enseignements disciplinaires mais également dans le cadre de l’alternance sur les terrains de stage et lors de temps d’analyse réflexive, dispositif de formation qui permet une analyse a posteriori de l’action (environ 50H au total). De plus, une nouvelle épreuve a été introduite au concours de recrutement des enseignants, visant principalement ces acquis professionnels, issus de la formation initiale.

Quels sont les enjeux pour les enseignants en exercice qu’ils soient récemment formés ou bien porteurs d’une expérience ?  Ils relèvent de deux ordres : s’appuyer sur les publications pédagogiques abordant cette question, publications ministérielles ou partenariales. De plus des initiatives à l’intention des élèves ont vu le jour depuis 2015 ; elles sont portées, comme c’est le cas sur Rennes, à travers des « classes laïcité » ; par la commune, un acteur associatif la Ligue de l’Enseignement et l’Education Nationale. Le défi de l’ensemble des acteurs réside dans une coopération sur la formation continue des enseignants, sur des enjeux qui devront articuler formation initiale et continue.