À l'école et autour de l'école | Sport

08 septembre 2021

Portrait d’une enseignante engagée à l’USEP – Bérangère Lanoë

L’USEP ne pourrait vivre sans l’engagement bénévole des enseignants sur le terrain. Si l’association réunit enseignants, parents et enfants, ce sont bien souvent les enseignants qui sont à l’origine de la création de l’association sportive d’école. Afin de mettre en lumière ces engagements, nous avons choisi de réaliser des portraits d’enseignants qui font vivre l’USEP. Premier acte aujourd’hui avec le portrait de Bérangère Lanoë.

Peux-tu nous présenter l’école dans laquelle tu es enseignante ?

J’enseigne depuis 2017 en classe de Cm1-Cm2 CHAM (classe à horaires aménagés musique) à l’école élémentaire publique du Contour Saint Aubin. Située en plein centre-ville de Rennes (place Ste Anne), elle compte aujourd’hui 10 classes, dont l’une est dédiée à l’accueil des élèves allophones.

 Existe-t-il une association USEP dans l’école ? Si oui, depuis combien de temps ?

A ce jour, il n’y a malheureusement pas d’association USEP dans l’école. C’est pour cette année !

Quand et comment as-tu découvert l’USEP ?

Je connais l’USEP depuis mon enfance. Dans mon école (l’Etablette à St Brieuc (22)), les enseignants organisaient des ateliers sportifs après la classe. Je crois que ma première licence USEP date de 1987.

Peux-tu nous dire ce qui te plait dans l’USEP et ce qui t’a donné envie de créer une association dans ton école ?

Le sport associatif a toujours participé à mon bien-être et m’a permis de créer des liens sociaux partout où je suis allée. En tant qu’enseignante, je partage la visée de l’USEP  : former des citoyens sportifs. Grâce à l’association, j’ai pu co-organiser (enseignants-élèves-parents) des rencontres sportives qui sont des temps forts pour tous. J’ai également créer un réseau de collègues « usépiens » et acquis des compétences professionnelles autour de l’EPS.
Je souhaiterais impliquer mes élèves et leurs parents dans la vie associative et dans des projets sportifs riches.

En quoi l’USEP est elle un appui dans ton métier d’enseignant ?

Avant d’être nommée à Rennes, j’ai exercé les fonctions de directrice pendant 10 ans à l’école élémentaire publique de la chattière à Fougères. Dans ce secteur, beaucoup d’écoles ont une association USEP. Cela permet de créer des échanges entres les écoles et les enseignants.
Les écoles fougeraises ont même créé une AFUSEP (une association regroupant les USEP des écoles de Fougères). Cela permet d’obtenir des subventions importantes de la ville pour organiser des rencontres, acheter du matériel… Je suis restée 8 ans présidente de cette association aux côtés de Pascal Moniot, aujourd’hui CPD EPS en Ille-et-Vilaine et président de l’USEP35.

Ton plus beau souvenir avec l’USEP ?

Mon plus beau souvenir reste la formation organisée par le comité régionale USEP à Port-Blanc à Penvenan dans les Côtes d’Armor en 2010. J’ai découvert la yole, c’est une embarcation propulsée à l’aviron. J’ai intégré par la suite un club d’aviron à Rennes.

Quels sont tes projets avec ta classe pour cette saison usépienne ? 

Cette année, la première action sera de donner naissance à une association USEP dans mon école. Au moins deux autres collègues souhaitent m’y accompagner.

J’aimerais inscrire ma classe dans plusieurs projets : cross solidaire, bals bretons, vélo (le p’tit tour).

Celui qui me tient particulièrement à cœur est le roller, sport dans lequel je me lance cette année !