À l'école et autour de l'école | Vie associative

09 janvier 2022

Atelier Déclic se mobilise pour la semaine bretilienne de la Laïcité 2021

L’atelier Déclic, association d’éducation à l’image et aux médias affiliée à la Ligue 35, s’est mobilisé pour la semaine brétilienne de la laïcité.

Nous avons rencontré Dimitri, cofondateur et salarié de l’association, qui nous a parlé de l’association et du projet porté avec les enfants sur la laïcité.

 

Paroles d’enfants sur la laïcité

Dimitri, peux-tu nous parler de ton association.

L’association s’appelle Atelier Déclic. Elle existe depuis 2013.

Nous sommes une association d’éducation à l’image, photo et vidéo, et aux médias.

L’objectif c’est de pouvoir éveiller l’esprit critique de notre public face aux images et de travailler sur la lecture de ce moyen de communication.

Notre orientation pédagogique met en avant la pratique. À partir du processus de création, on va décortiquer l’image pour faire comprendre à notre public le sens de celle-ci.

Deux photographes ont monté cette association, Romain et moi-même. Nous avons passé 2 ans à développer le projet avant de pouvoir nous salarier en 2015. Aujourd’hui nous sommes quatre et nous recruterons bientôt un cinquième salarié.

Quelles sont les grandes actualités de l’Association Déclic ?

Le mardi 7 décembre s’est tenu un café-débat autour de la laïcité à l’école, en partenariat avec la Ligue 35, dans le cadre de la semaine Brétillienne de la laïcité

On est aussi en train de monter une action qui s’appelle “Regarder Lire”. Il y a au sein de la Ligue de l’enseignement une action qui s’appelle Lire et faire lire. Sans plagier cette action il n’est pas faux de dire que je m’en suis inspiré pour créer le nom !

“Regarder Lire” ce sont des bénévoles qui viennent pour un accompagnement à la scolarité sur le territoire de Saint-Jacques-de-la-Lande. Nous souhaitons permettre aux enfants de s’exprimer sur les images et de pouvoir travailler sur l’éveil de l’esprit critique en ayant un lien intergénérationnel.

Pourquoi avez-vous eu envie de participer à la semaine Brétillienne de la laïcité ?

La laïcité c’est quelque chose de très important pour nous, qui nous paraît être un axe primordial aujourd’hui et s’engager dans ce sens correspond à notre identité et à ce pour quoi on fait ce métier-là.

 

Qu’avez-vous présenté le mardi 7 décembre ?

Comme on travaille dans plusieurs écoles de Rennes Métropole on a demandé à des enfants, sous forme d’interview et sans leur avoir parlé de laïcité avant : “Pour vous c’est quoi la laïcité ?”.

Le projet c’était de voir comment les enfants parlent de la laïcité et de créer un espace de témoignage commun.

C’était très intéressant. Nous travaillons dans plusieurs quartiers de Rennes et les écoles sont très différentes. La connaissance de ce sujet n’est pas la même d’un quartier à un autre, d’un milieu social à un autre. C’est dur à dire mais c’est la réalité. Des enfants n’ont jamais entendu parler de laïcité et d’autres ont des définitions très précises.

Juste après les interviews nous avons eu un petit débat pour débriefer sur le sujet.

Ce qui est intéressant c’est que, globalement, ils ont un sentiment positif du mot laïcité. Ils parlent de racisme, ils parlent de beaucoup de choses mais globalement ils se rejoignent sur une définition de « quelque chose qui doit rassembler ».

Paroles d'enfants sur la Laïcité