FOrmation CQP
animAtion pérIscolaire

CQP Animateur.rice périscolaire

Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Périscolaire est une certification mise en place  par la branche professionnelle de l’animation. La formation est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles

VOIR LA FICHE RNCP N°28725

Le Métier

L’animateur / l’animatrice périscolaire intervient en direction des publics enfants, soit le public des 3/ 12 ans, dans des espaces temps proches de l’école : le matin, le soir et la pause méridienne. Il /elle met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire.

Il / elle est en relation avec les parents et les enseignants et exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable de la structure qui l’emploie.

 

Les trois domaines d’activités sont les suivants :

  • Accueillir les enfants et leurs familles dans les temps périscolaires,
  • Concevoir un projet d’animation,
  • Conduire des temps d’animation périscolaire en direction des publics enfants.

 

La Formation

Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Périscolaire est une formation en alternance de 417 heures dont 217 heures en centre de formation alternant apports théoriques et mises en situation pratiques.

Le stage en entreprise s’effectue au sein d’une collectivité ou d’une association en charge de l’animation de ces temps périscolaires.

La formation CQP APS s’adresse à toute personne qui exerce ou souhaite exercer les fonctions d’animation en accueil de loisirs périscolaires.

Elle est accessible en formation continue, en contrat de professionnalisation et par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Coût :

Pour obtenir un devis pour la formation CQP Animateur Périscolaire, contactez Caroline Vauzelle : caroline.vauzelle@ligue35.org

Formation éligible au CPF.

Code CPF : 247059

Code RNCP : 28725