À l'école et autour de l'école | Vie associative

16 juin 2021

Océane, volontaire en service civique au CPB

La jeunesse s’engage

La précarité des jeunes est régulièrement évoquée dans les médias, néanmoins, leurs engagements ne sont pas mis en lumière. Les jeunesses contribuent activement à la vie de la cité, c’est pourquoi, la Ligue 35 souhaite mettre en valeur la richesse de l’engagement associatif des jeunes citoyens à travers une série de portraits.

« Donner et recevoir », c’est de cette façon qu’Océane perçoit son engagement. Après un service civique au Cercle Paul Bert, elle revient avec nous sur cette expérience et ses bienfaits. 

Est-ce que tu peux te présenter et me parler de la raison pour laquelle tu as souhaité faire un service civique ?

Je m’appelle Océane, je vais avoir 22 ans. J’ai souhaité faire un service civique pour prendre un peu de temps pour moi. Je venais d’obtenir une licence d’histoire à l’université de Rennes 2 mais je ne me projetais dans aucune poursuite d’études. Avec la crise sanitaire, la fin de ma 3ème année a été très compliquée. Je me suis donc dis qu’une année sabbatique pourrait m’être favorable, mais je ne voulais pas que cette année soit inutile d’un point de vue professionnel. J’avais entendu parler du service civique durant mon parcours universitaire, donc j’ai commencé à me renseigner. J’ai postulé à plusieurs services civiques en rapport avec la culture et/ou l’éducation.

 

Pourrais-tu présenter l’association dans laquelle tu réalises ton service civique ? Quelles sont tes missions ?

J’ai réalisé mes 7 mois de service civique au sein du Cercle Paul Bert Ginguené.
Les jours de semaine, je fais de l’accompagnement scolaire. Je vais chercher les enfants à l’école Villeneuve pour les ramener au centre. Au préalable, je dois préparer la salle : mettre en place les tables, préparer le goûter et mon activité. Les devoirs commencent après le goûter, je suis là pour les aider si besoin, des bénévoles peuvent aussi être présents. Quand les devoirs sont terminés, les activités commencent jusqu’à leur départ.

Les mercredis et pendant les vacances, le centre de loisirs est ouvert. Ce jour-là, je fais 8h00-18h00 et nous proposons différentes activités. Avec la crise sanitaire, le centre est divisé en 2 : les petits (3 à 6 ans) et les autres enfants (7 à 13 ans). En général, nous leur proposons une activité le matin, jusqu’à l’heure du repas. Ensuite, c’est souvent un petit temps calme avant de faire la grosse activité de l’après-midi qui dure en général jusqu’au goûter. Après le goûter, ils font souvent les activités qu’ils souhaitent, coloriage, lecture, jeux entre eux, jeux de société, jeux sportifs, etc.

 

Qu’est-ce que cette expérience t’apporte ? Qu’en attendais-tu en te portant volontaire au début ?

Quand j’ai commencé mon service civique, j’espérais acquérir de l’expérience avec les enfants. Je n’avais jamais eu l’occasion de travailler avec ce public. Et je cherchais également à me réorienter, peut-être dans ce domaine.
Mon volontariat m’a permis d’acquérir de la confiance en moi et en mes compétences. J’ai pu montrer à ma tutrice que j’étais autonome et responsable pour les missions qui m’étaient confiées. De plus mes collègues et ma tutrice m’ont fortement soutenue dans mon projet professionnel que j’ai réalisé durant mes 7 mois. J’ai postulé pour un DUT Carrières sociales à l’université de Rennes 1, avec l’appui du CPB Ginguené qui me propose de me prendre en alternance l’année prochaine si ma candidature aboutit.

Que signifie pour toi l’engagement associatif en tant que jeune ?

Pour moi, l’engagement associatif c’est pouvoir participer à la vie locale et de quartier tout en offrant ses compétences. Faire des rencontres et des découvertes. Aider autrui dans le respect.

Au vu du contexte actuel, pourquoi est-ce important de maintenir tes missions, aussi bien pour toi que pour l’association et ses bénéficiaires ?

Dans mon cas, j’avais besoin de continuer mes missions pour me sentir utile et surtout garder le contact avec des personnes externes à mon entourage familial. Pouvoir échanger, partager, avec des enfants et mes collègues, c’était très important. Pour les enfants aussi, c’était important de pouvoir continuer à être accompagné pour les devoirs mais aussi de pouvoir s’enlever de la tête cette crise sanitaire en s’amusant au centre de loisirs avec leurs amis.

Comment souhaites-tu poursuivre ton engagement après le service civique ?

Je vais effectuer mon stage BAFA au sein de la structure du CPB Ginguené et je continue de venir à l’accompagnement scolaire en tant que bénévole pour continuer à suivre les enfants que j’aide depuis le début jusqu’à la fin de leur année scolaire.

Quelques mots pour un.e jeune qui voudrait faire un service civique ?

Si vous hésitez sur le fait de faire un service civique, dites-vous que c’est une expérience qui ne sera pas inutile. Vous allez vous découvrir des
compétences, faire la connaissance de nouvelles personnes, obtenir de l’expérience avec votre structure d’accueil. Ce n’est absolument pas une perte de temps, au contraire c’est une expérience enrichissante.

Si tu devais résumer ton bénévolat en un mot, ce serait lequel ?

J’ai deux mots : recevoir et donner.