Vie de la ligue

11 juin 2021

Rapport moral et d'activité par notre présidente Annie Olier

Madame, Monsieur,
Chers camarades, amis et partenaires,

[…]

Pour la première fois dans la longue histoire de la fédération 35 -96 ans tout de même- nous allons vivre une assemblée générale en distanciel, eu égard à la situation sanitaire générée par la pandémie COVID 19. Souhaitons ensemble que ce soit la dernière fois et que nous puissions bientôt être réunis autour d’une table plutôt qu’à travers des écrans. Je vois dans la réouverture des salles de cafés et de restaurants ce 9 juin des promesses de retrouvailles conviviales.

En tant que présidente de la fédération, il me revient de vous présenter un rapport moral pour l’année 2020. C’est une tradition et une disposition statutaire. Pour autant cet exercice n’est pas régi par des règles strictes, aussi vais-je user de la latitude qui m’est laissée pour vous présenter un rapport moral en deux parties, – une introduction et une conclusion-, encadrant le rapport d’activité 2020. Nous avons souhaité que le retour sur les activités de l’année dernière soit aussi vivant que possible et fait le choix de privilégier l’expression directe d’une partie de « ceux qui font la Ligue ».

[…]

Revenons au rapport moral introductif au rapport d’activité. Si la formule de l’assemblée générale est inédite, le contexte de l’année 2020 ne l’est pas moins. Un petit virus venu d’un marché de Chine frappe dans le monde global, partout, en même temps. Il révèle la fragilité de notre condition d’êtres humains ne maîtrisant pas la nature et fait vaciller notre société scientifique et technique. Mais pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, on arrête le monde, pour le sauver. On met l’économie de côté, la vie humaine au premier rang de l’échelle des valeurs. La crise sanitaire conduit en France l’année passée à deux confinements -souvenons nous- du 17 mars au 11 mai puis du 30 octobre au 5 décembre. Nous ne sommes pas préparés, un seul mot d’ordre : réagir et s’adapter.

« Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites » écrit Hannah ARENDT dans « La crise de la culture ». Alors que l’humanité entière coopère pour fournir matériel médical, matériel de protection et vaccins, à la fédération aussi on s’organise pour maintenir le travail, les liens, l’aide aux associations, aux enseignants, pour assurer les réunions de commissions, bureau et conseil d’administration, en visioconférence…..

 

Poursuivre la lecture