Vie de la ligue
09 juillet 2025
Vie de la ligue
09 juillet 2025
Afin de faciliter l’évolution professionnelle de toutes et tous au sein du mouvement, la Ligue de l’enseignement a mis en place un programme destiné aux nouveaux et futurs responsables des différentes fédérations.
De mai 2024 à juin 2025, trois nouvelles responsables de la Ligue 35 ont ainsi rejoint ce parcours : Ségolène Crombez, responsable Éducation, Marion Garnier, responsable Jeunesses, Vie associative, International, communication et Transition écologique et Cloé Boivin, responsable de projets délégués par l’action publique.
« Cette formation au sein de la fédération a été particulièrement précieuse pour consolider les liens entre les nouvelles cadres déléguées, renforcer le travail en équipe et la transversalité des projets, en cohérence avec notre projet fédéral »
Marion GARNIER
Ségolène, Marion et Cloé ont suivi, au sein d’un groupe d’une dizaine de participant(e)s venu(e)s de divers fédérations, 6 modules de 2 à 4 jours à Paris afin d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de la Ligue, le management, la fonction employeur, la mise en place d’un projet fédéral ou encore la prise de parole.
« Au-delà des apprentissages théoriques, cette formation a été une véritable aventure collective »
Ségolène CROMBEZ
En complément, les participants ont dû réaliser une note (équivalent à un petit mémoire) qu’ils ont présenté fin janvier lors des Journées d’Études des Responsables Fédéraux (JERF).
Le dispositif de l’école des cadres permet également une immersion dans une ou plusieurs fédérations. Ainsi, Cloé Boivin a pu se rendre à la fédération du Gard, Marion à celle de Dordogne et Ségolène a pu rencontrer plusieurs fédérations de la Région Hauts-de-France.
« C’est aussi une occasion précieuse de partager une culture commune et de mieux connaître les fédérations et les dynamiques locales »
Cloé BOIVIN
Si vous voulez en savoir plus sur l’école des cadres et l’expérience de Marion, Ségolène et Cloé, nous vous invitons à lire leur témoignage ci-dessous !
Témoignages de Marion, Cloé et Ségolène
Ci-contre, le logo de la promotion 2024-2025 de l’École des cadres