À l'école et autour de l'école

26 juillet 2022

L’accueil de Loisirs de Vignoc sous le regard poétique de Christine d’Erceville

L’accueil de Loisirs de Vignoc sous le regard poétique de Christine d’Erceville

L’écrivaine Christine d’Erceville est en résidence d’auteur – organisé par le Centre national du livre en partenariat avec La Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse – en juillet à l’accueil de Loisirs de Vignoc.
Avec des mots poétiques elle nous livre son témoignage sur l’accueil de loisirs de Vignoc.

Premiers jours de ma résidence d’auteur à Vignoc, je prends doucement mes marques, rencontre les animatrices, les enfants. Et puis, bien vite, me voilà plongée dans l’univers du centre de loisirs. Parfait ! Reste à ouvrir les yeux et les oreilles… et à vous livrer quelques morceaux choisis.

Dans la salle de cantine, les petits cuisiniers du jour préparent un bon goûter. Je leur demande ce qu’ils font.

  • On fait un gâteau aux betteraves et au chocolat. On a mis 4 œufs, des betteraves, de la farine, du sucre, et puis aussi des épices de jambon et de cannelle.
  • Des épices de jambon ?!

Cela m’étonne un tantinet, mais bon, après tout… « Jambon », « gingembre »… ça sonne un peu pareil. Et moi, je savoure, j’aime leurs mots qui dérapent joliment.

Dans la grande salle, un groupe d’enfants répètent différents spectacles. J’arrive au début de la première répétition du spectacle « Némo », qui évoque le célèbre dessin animé. Les plus grands récitent leurs répliquent parfaitement, les plus petits restent figés sur scène, heureux d’être là, acteurs immobiles et silencieux. Il ne se passe presque rien sur scène, et pourtant, la trentaine de jeunes spectateurs assis devant eux les regardent, attentifs. A la fin de cette première répétition, Lisa, 4 ans, se tourne vers moi et me murmure avec un brin de fierté dans la voix :

  • Après… ce sera moi le petit poisson.

Seconde répétition, les petits poissons ont désormais compris leur rôle, ils nagent autour des gros poissons. Et soudain, le spectacle se forme et se déforme au fil de l’imagination des acteurs. Les enfants sont heureux.

Autres acteurs, autre spectacle. « Harry Potter » fait un carton, les enfants connaissent très bien leur rôle et jouent brillamment.

J’assiste aussi à « La casa de Vignoc ». N’ayant pas vu les répétitions, je ne sais pas trop de quoi il s’agit. Des enfants déguisés courent en tous sens sur scène, je ne comprends pas vraiment ce qui s’y passe. A la fin de cette représentation, l’animatrice demande aux nombreux spectateurs :

  • Est-ce que vous avez aimé ?

Un « Oui ! » franc et sonore résonne dans la salle. Alors… je peux le dire très officiellement… le spectacle de tous ces enfants – acteurs comme spectateurs – était vraiment magnifique. Magnifique parce que, d’un seul coup, je l’ai vu à travers leur regard. Et, bien sûr, les mots du poète Yves Duteil me sont aussitôt venus à l’esprit : « Le monde a la beauté du regard qu’on y pose. ».

Christine d’Erceville