Vie associative

14 octobre 2020

La Ligue de l'Enseignement chAnge de gOuvernance

La Ligue de l’enseignement a tenu son assemblée générale ordinaire les 5 et 6 septembre 2020 au cours de laquelle le rapport moral et d’activité n’a pas obtenu la majorité des suffrages.

Son conseil d’administration, renouvelé en partie, s’est réuni vendredi 11 septembre pour procéder à l’élection du bureau national. Joël Roman et Nadia Bellaoui, président et secrétaire générale sortants, ne se sont pas représentés.

Le nouveau bureau est placé sous la présidence de Michèle Zwang Graillot.
Au-delà des changements de personnes, c’est un changement annoncé dans la gouvernance de la Ligue avec la volonté de faire évoluer la culture bien ancrée d’un centralisme trop prégnant en lui substituant une collégialité effective. Il s’agit aussi de redonner toute leur place aux fédérations départementales dans la confédération qu’est la Ligue de l’enseignement. Pour y parvenir complètement et pour améliorer un fonctionnement devenu en partie inadapté, un vaste chantier de réforme des statuts et règlements de la Ligue est initié sans tarder. D’ores et déjà, il est mis fin au recours à des élus.es salariés.es au sein des instances exécutives.

La Ligue, plus rassemblée que jamais, doit assurer ses propres transformations pour mieux faire mouvement et faire face aux enjeux et défis de son époque : ils sont nombreux, inquiétants et enthousiasmants à la fois, notamment la justice sociale et les inégalités croissantes, la démocratie et les libertés, l’urgence écologique, l’éducation.
L’éducation populaire doit y prendre toute sa part. Elle doit le faire dans le moment exceptionnel des conséquences de la pandémie qui amplifie les crises déjà connues de notre pays et du monde et dans la précarisation générale à laquelle elle n’échappe pas. Si rien n’est entrepris rapidement en matière de soutien public, la vie associative, la culture, l’éducation non formelle, le tourisme social, le sport vont vivre des situations dramatiques.

La Ligue, mouvement laïque d’éducation populaire, sera au rendez-vous.

Pour que vive une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

 

Communiqué de presse

 

Source : Ligue & Vous