International

06 novembre 2025

La Ligue de l’enseignement 35 au Conseil de l’Europe dans le cadre du projet « Bridge »

Dans le cadre de son partenariat avec le Conseil de l’Europe et du projet « BRIDGE », la Ligue de l’enseignement 35 a organisé plusieurs échanges sur la résilience de notre démocratie avec des acteurs locaux de la société civile. La synthèse de ces échanges a participé à la création d’un diagnostic sur l’état de la démocratie en Europe.

Le projet BRIDGE (Renforcer la confiance et l’engagement des citoyens dans les processus démocratiques) est une initiative stratégique financée par le Conseil de l’Europe et coordonnée par Volonteurope, avec des partenaires dans plusieurs pays européens. Son objectif est de renforcer le rôle de la société civile dans la gouvernance européenne, en facilitant son lien avec le Conseil de l’Europe et en soutenant sa capacité à contribuer aux réformes démocratiques. Dans le cadre de ce projet, plusieurs structures de la société civile issus de différents pays européens ont organisé des échanges sur la résilience de la démocratie dans leur pays.

La Ligue de l’enseignement 35 a organisé deux tables rondes les 19 juin et 5 septembre derniers avec différents acteurs associatifs locaux (la Ligue des droits de l’Homme, SOS Méditerranée et Mouvement associatif de Bretagne), elle a ensuite eu l’opportunité de restituer ces travaux et tables rondes précédents au bilan du projet BRIDGE à Strasbourg le 16 octobre. Cette présentation a permis de façonner une synthèse des nombreux échanges nationaux et internationaux réalisés afin de proposer un diagnostic sur l’état de la démocratie en Europe et des préconisations pour la renforcer.

Pour en savoir plus sur le projet Bridge
et lire la synthèse des échanges (site en anglais)