Avec les citoyens | Vie associative

07 janvier 2026

La Junior Association « Les Ados Unis » gagne le prix national de la laïcité !

« Et si on vivait ensemble ? », c’est avec ce projet, constitué de 7 podcasts réalisés avec Radio Laser et la Ligue de l’enseignement 35, que la Junior Association « Les Ados Unis » du SIPFPro a postulé et remporté le prix national de la Laïcité !

Mardi 16 décembre, Mathéo, Lori-Anne, Yanis, Enzo et Lucas, ont été récompensés par Mme VEDRENNE, ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur, avec le prix national de la Laïcité.

Gagner ce prix, parmi plus de 300 candidatures, est une consécration pour ces jeunes de l’IME SIPFPro, présentant chacun divers types de handicap social, affectif, sensoriel, intellectuel ou de la communication. Des semaines de travail leur ont été nécessaires pour étudier le principe de laïcité, organiser l’interview avec 3 membres de la Ligue de l’enseignement 35 et réaliser l’ensemble des montages. Le résultat est une série d’interviews qui permet de redécouvrir le principe de laïcité à travers un regard nouveau, un regard qui questionne les incidences de ce principe sur notre société et notre quotidien.

Découvrir les Podcast
« Et si on vivait ensemble »

 

Grâce à ce projet, les jeunes ont pu profiter d’un espace pour développer leur pensée critique, se confronter à la pluralité des points de vue, et de découvrir que la laïcité n’est pas une interdiction, mais un cadre de coexistence et de respect mutuel.

Le rapport à l’actualité des jeunes accueillis à l’IME est souvent empreint d’émotions fortes, parfois dominé par la peur ou l’incompréhension. Dans le paysage médiatique actuel, certaines thématiques, comme la laïcité ou les questions religieuses, sont en effet souvent traitées à travers le prisme de la peur et de l’affect. Le projet « Et si on vivait ensemble ? » a permit aux jeunes d’aborder le sujet de la laïcité à leur manière et de poser leurs propres mots sur ce qu’ils comprennent et ressentent.

« Et si on vivait ensemble ? Pour nous, la laïcité, ce n’est pas une grande théorie compliquée. C’est juste l’idée qu’on peut être différents, croire ou ne pas croire, et vivre ensemble sans se juger. La laïcité, ce n’est pas un mur. C’est un espace pour parler, écouter, débattre… et apprendre à se respecter. On ne sait pas toujours tout, on se pose des questions, on doute parfois. Ce projet, c’est notre façon de comprendre et de faire comprendre. Et si on vivait ensemble, pour de vrai ? »

L’équipe Radio Ados de l’association « Les Ados Unis »