Service civique | Vie associative

05 novembre 2021

Hélène, volontaire en Service civique – Quai des bulles

Hélène, jeune bretonne fan de bandes dessinées, a réalisé une mission de Service civique au sein de l’association Quai des Bulles à Saint-Malo.

Dans le cadre de ses missions, elle a réalisé, entre autre, un recueil pour les 10 ans du concours Jeunes talents :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Hélène, j’ai 24 ans, je suis bretonne et fan de bandes dessinées !

Peux-tu présenter ta mission et la structure dans laquelle tu es engagée ?

Je suis actuellement en Service civique à l’association Quai des Bulles située à Saint-Malo. Elle organise chaque année le festival éponyme de bandes dessinées, le deuxième plus gros festival de ce genre en terme de fréquentation.
Ma mission a pour but de rendre accessible la culture à un maximum de publics. Cela se caractérise, ici, par l’organisation de la programmation En ville, qui permet de décentraliser un maximum la programmation du festival. Ainsi, je suis en contact permanent avec les commerçant.e.s de la ville, sur lesquel.le.s je m’appuie pour construire mes animations, expositions et rencontres.

Pourquoi avoir choisi de t’engager en Service civique ?

À l’origine, nous avons, La Ligue de l’enseignement, Quai des Bulles et moi même, transformé le stage que je devais faire en Master 2 en service civique. Effectivement, mon stage devait commencer en mars 2020, cependant il a rapidement pris fin suite au premier confinement national. Le service civique a représenté l’entre-deux parfait : un engagement jeune, qui permet d’être toujours dans une position d’apprentissage et acquérir des compétences, tout en représentant également un volet financier non négligeable.

Que signifie pour toi le mot « engagement » ?

À mon sens, l’engagement est important dans tous les volets, qu’ils soient professionnels ou personnels. Travailler dans une association permet d’apprendre un fonctionnement particulier, notamment le fait de prendre les décisions de façon collégiale, de travailler en groupe et d’apprendre à connaître les personnes avec qui l’on travaille de façon plus poussée. En travaillant au sein d’une association, nous comprenons tout le sens du mot en question !

Quels sont tes projets pour la suite ?

Je profite un maximum de ce que m’apporte cette expérience. Par la suite, je veux continuer à travailler dans le monde des bandes dessinées car ça reste ma passion. Je ne me ferme pas de porte géographique non plus. J’ai toujours souhaité avoir une expérience à l’étranger, c’est peut-être le bon moment !

Quelques mots pour encourager un jeune à entrer dans le dispositif ?

Il faut foncer ! C’est un terrain de jeu immense pour apprendre, et pour toucher à de nombreuses missions qui proviennent de de structures différentes.