À l'école et autour de l'école

15 décembre 2022

Gérard, bénévole pour Lire et Faire Lire

Chaque lundi, Gérard, bénévole pour Lire et Faire Lire, s’est rendu à l’école maternelle de l’Ille pour partager un moment de lecture avec les enfants.

Lire et Faire Lire

Lire et Faire Lire est un programme national de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant des structures éducatives (écoles maternelles et primaires, centres de loisirs, crèches, bibliothèques…). Elle permet à des bénévoles seniors d’offrir un peu de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature jeunesse. L’objectif est de développer le plaisir de lire et la pratique de l’écriture.

 

Fonctionnement

Des bénévoles de + de 50 ans offrent une heure de leur temps par semaine pour aller lire des histoires à des groupes de 2 à 6 enfants, au sein d’une structure éducative en cohérence avec son projet pédagogique.

 

Gérard, 72 ans, intervient dans les écoles une fois par semaine depuis 8 ans.

Ancien bibliothécaire et après avoir mené beaucoup d’actions culturelles, pour sa retraite, Gérard a souhaité devenir bénévole de Lire et Faire Lire pour l’amour de lecture et pour faire plaisir aux enfants.

Derrière le simple fait de lire un livre à des enfants, il a cette réelle volonté de rendre accessible la lecture en montrant qu’il est possible de lire à tout le monde et partout, puisque pour lui un livre ouvre le monde aux enfants.

Constatant que certains enfants n’entendent pas d’histoire à la maison, il est important pour lui qu’un dispositif comme Lire et Faire Lire soit mis en place. Cela permet au travers des lectures de montrer la pluralité et la richesse qu’est la littérature jeunesse au même titre que la littérature pour adulte.

Et les enfants, qu’est-ce qu’ils en pensent ?

Les enfants apprécient fortement ses moments de lectures, ils découvrent plein de choses et adorent même les histoires qui font peur !

Même si les bénévoles sont là pour lire, les enfants se retrouvent à se questionner et à regarder la personne qui leur fait la lecture, c’est comme cela que se construisent les relations intergénérationnelles, au travers des interactions informelles et amusantes.

En plus de lire des livres aux enfants pour les amuser, il est tout à fait possible de lire des livres sur des thèmes particuliers afin de sensibiliser les enfants à des valeurs, comme l’inclusion, la diversité par exemple.

Bénévolat

Vous désirez consacrer une partie de votre temps aux enfants de l’école afin de leur permettre de développer leur goût pour la lecture, tout en leur donnant la chance de tisser des liens affectifs avec vous ?
Pour vous inscrire, consultez le site national de Lire et Faire lire

SITE NATIONAL