Avec les citoyens | Vie associative
05 février 2026
Avec les citoyens | Vie associative
05 février 2026
L’action de la Ligue 35 a un but, l’émancipation de tout un chacun. Chaque individu en tant que citoyen peut être acteur de la société.
« On ne naît pas citoyen, on le devient ». La Ligue 35 est convaincue que c’est par l’éducation, par l’action collective, par le fait de bien vivre ensemble que chacun développe ses capacités.
Nos sociétés vivent des ruptures majeures sur les plans géopolitique, sanitaire, environnemental et numérique. Les conséquences de ces quatre ruptures majeures sont tout à la fois sociales, économiques, sociétales et identitaires.
Ces ruptures devraient nous mobiliser collectivement pour un nouveau modèle de société à construire. Tel ne semble pas être le cas si l’on jette un regard sur notre fonctionnement démocratique :
Il faut se défier d’une vision trop pessimiste. D’autres données vivifiantes doivent être rapportées :
Les modes d’engagement ont changé notamment dans leur forme ou leur durée. Mais les signes d’une envie de construire ensemble une société plus juste sont là. Il faut être attentif à bien les interpréter pour continuer à les promouvoir.
Une société civile organisée et engagée est un apport incontournable à la démocratie. Les associations sont des lieux de création d’activités économiques, sociales, environnementales d’intérêt général mais aussi d’apprentissage de la démocratie. Ce sont dans le même temps des espaces d’initiation et de consolidation de liens sociaux. La liberté associative est l’un des signes les plus forts de l’intensité de la vie démocratique dans une société.
C’est pourquoi nous mettons en garde contre la tentation des pouvoirs publics de réduire les subventions et de privilégier à la place la procédure de l’appel à projet. Celui-ci transforme le rôle des associations. D’actrices autonomes ou partenaires, elles risquent d’être reléguées à une fonction de simples opératrices publics de gestion.
Démocratie représentative et démocratie participative se complètent : elles ne s’opposent pas.
La démocratie représentative et les élus sont aujourd’hui fortement contestés. Si la démocratie participative peut permettre de régénérer la démocratie représentative, elle ne saurait s’y substituer.
La complexité croissante de nos sociétés ne peut se résoudre par des solutions simplistes. Oser reconnaître la complexité, c’est d’abord croire en l’intelligence de tous pour chercher et trouver des solutions.
La culture du débat est notre référence.
« La Ligue ne s’occupe que de l’éducation au suffrage universel, non pour faire des élections mais des électeurs, non pour faire des candidats mais des citoyens ».
Mouvement d’éducation populaire, la Ligue 35 porte la voix des citoyens les plus précaires pour recentrer le débat politique sur les enjeux qui les concernent. Il faut aller encore davantage à leur rencontre pour échanger, écouter, débattre et avancer ensemble sur les contours de la démocratie de demain. C’est ainsi qu’il sera possible de porter leur voix auprès des pouvoirs publics.
L’entrée dans l’ère du numérique élargit nos champs d’interventions dans de nouvelles directions :
Les formations au numérique offrent aussi l’opportunité de mutualiser des outils, de partager des réflexions et de construire ensemble.
Développer notre fonction ressource, notamment dans les domaines de l’environnement, du numérique et de la communication répond à une attente des associations affiliées. Il appartient à la fédération d’être au rendez-vous. Au-delà de l’offre de prestations, la Ligue 35 souhaite organiser des temps de rencontre entre associations, former leurs bénévoles ou encore coorganiser des évènements.
Il paraît également important de mettre en lumière l’accompagnement des juniors associations. Favoriser leur constitution donne aux élèves, des espaces d’engagement, de prise de responsabilités et d’initiation sociale au cœur de l’établissement.
Ligue de l’enseignement 35 – Extrait du projet fédéral 2023 – 2027