À l'école et autour de l'école

10 janvier 2022

Actions laïcité dans les collèges – 2021

Dans le cadre de la semaine Bretillienne de la laïcité, la Ligue 35 est intervenue auprès de collégiens du département.

La connaissance et les réflexions sur la laïcité étaient très diverses. Les débats ont permis à chacun de s’exprimer sur le sujet.
Certains questionnent la loi sur le port de signes religieux à l’École, d’autres s’interrogent sur la présence d’un sapin de noël dans leur cantine.
Après 2 heures d’échanges, de jeux sur l’histoire et de visionnage d’un court métrage, les jeunes semblaient pourtant s’entendre sur un point : la laïcité facilite “le vivre ensemble”.

8 collèges ont participé à la semaine Brétilienne de la laïcité.

Avec la participation des équipes éducatives des établissements, la Ligue de l’enseignement a proposé des ateliers dans la classe mais également des ateliers forum sur le temps de la pause méridienne.

En partant des représentations des élèves nous avons travaillé à la définition et l’explication du principe de laïcité. Pour cela, nous avons proposé des modules participatifs permettant de retracer l’histoire de la laïcité en France. Nous avons également travaillé autour des définitions des mots qui souvent sont employés lorsqu’on parle de laïcité dans le débat public.

Notre objectif était de permettre aux élèves d’échanger et d’arriver à mieux définir la citoyenneté et la laïcité en France.

Focus sur un outil pédagogique

Lors de nos interventions nous utilisons un outil pensé et construit par la Ligue de l’enseignement du val d’Oise « Laïcité 3D ». Cet outil permet de jouer tout en découvrant les définitions, l’historique et le juridique en lien avec le principe de laïcité.

La Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine dispose de plusieurs Kit et les prête librement et gratuitement aux acteurs éducatifs.

Les collèges partenaires de la semaine Brétillienne de la laïcité 

  • Collège Gaël Taburet – Guipry Messac (60 élèves)
  • Collège Théodore Monod – Vern sur seiche (48 élèves)
  • Collège François Truffaut – Betton (35 élèves)
  • Collège les Gayeulles – Rennes (95 élèves)
  • Collège Camille Guérin – Saint Méen Le Grand (27 élèves)
  • Collège Charcot – Saint Malo (70 élèves)
  • Collège Mahatma Gandhi – Fougères (11 élèves)

Soit un total 346 élèves ayant participé aux animations proposées.

« Décris-moi l'intervention en un mot ! »