Cycle 2

Langues vivantes

Comprendre l’oral et découvrir quelques aspects culturels d’une langue étrangère ou régionale

S’exprimer oralement en continu

Questionner le monde et Sciences et technologie

Mobiliser des outils numériques

  • VIDÉOS KIWI Twiki et Twini, deux drôles d’oiseaux, nous entraînent dans un univers fait de sons, de mots et bien sûr d’images pour initier les 3-6 ans à l’anglais.

Adopter un comportement éthique et responsable

  • Adopter un comportement éthique et responsable / construire le lexique / coopérer en vue d’un objectif commun / qu’est-ce qu’être responsable ? PLAYA PLAYA
  • Voici l’adaptation du jeu Bandido, à imprimer chez vous BANDIDO COVID 19
  • Afin de construire un monde meilleur pour tous et pour la planète, les Etats membres des Nations Unies se sont engagés à mettre en œuvre 17 Objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030. Pour les enfants âgés de 8 à 10 ans, connaître ces Objectifs et s’engagent pour un futur meilleur avec le jeu “Objectif planète durable”
  • Découvrez le jeu des 7 familles, version recyclage !
Environnement vierge Tri déchets – Environnement associations Tri déchets – Environnement déchetterie
Emballages en carton Emballages en plastique Métal
Papier Déchets non recyclables Déchets organiques
Verre

Un ensemble de jeux pour travailler la mobilité avec les Clés USEP d’une éducation au développement durable !

Se situer dans l’espace et le temps

Imaginer et réaliser

  • Voyagez avec les coloriages du monde !
Janvier à New York Février au Pérou Mars en Australie
Avril au Japon Mai au Japon Juin au Kenya
Juillet au Maroc Août en Italie Septembre à Paris
Octobre en Espagne Novembre en Angleterre Décembre en Islande

 

Éducation musicale

Chanter

Écouter et comparer

Explorer et imaginer

Mathématiques

Chercher

Modéliser

  • Chercher : s’engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses. S’orienter et se déplacer en utilisant des repères CHROMINO
  • Avec ce casse-tête revisité, le joueur doit reconstituer l’agencement de différentes formes pour constituer une forme complexe CODE COULEUR
  • Une partie de domino revisitée ? Jouez avec KINGDOMINO. Un plateau de jeu sera nécessaire !
  • Une partie de domino plus classique ? DOMINOS
  • Quelques coloriages magiques !
COLORIAGE 1 COLORIAGE 2 COLORIAGE 3
COLORIAGE 4 COLORIAGE 5 COLORIAGE 6
COLORIAGE 7 COLORIAGE 8 COLORIAGE 9

 

Représenter

  • LES 3 PETITS COCHONS (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères. Se repérer dans l’espace et le représenter. Situer spatialement des objets ou des personnes. S’engager dans une démarche de résolution de problèmes.
  • BANDIDO Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères / vocabulaire du positionnement / vocabulaire des déplacements / s’engager dans une démarche de résolution de problèmes / construire des repères spatiaux / se repérer dans l’espace et le représenter / (se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères.
  • TOPOLOGIX (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères. Se repérer dans l’espace et le représenter / situer spatialement des objets ou des personnes.

 

Raisonner

  • QUARTO Utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules) pour parvenir à une conclusion / explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées / s’engager dans une démarche de résolution de problèmes / anticiper le résultat d’une manipulation, d’un calcul, ou d’une mesure.
  • IL ÉTAIT UNE FERME (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères. Tester, essayer plusieurs pistes de résolution. Situer spatialement des objets ou des personnes.
  • CHÂTEAU LOGIQUE Anticiper le résultat d’une manipulation, d’un calcul, ou d’une mesure.
  • CAMELOT JUNIOR (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères. Se repérer dans l’espace et le représenter. Situer spatialement des objets ou des personnes. S’engager dans une démarche de résolution de problèmes.
  • BAHUTS MALINS Avec ce casse-tête revisité, le joueur doit reconstituer le chargement de trois camions colorés. Il faudra prendre en compte les contraintes imposées par le défi et placer consécutivement un, deux à trois éléments de différentes formes et couleurs. Une seule solution possible par défi. 48 défis de difficultés croissantes sont proposés (avec les solutions au dos).

 

Calculer

  • ADDITIONS Calculer avec des nombres entiers. Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer. Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
  • DIAMANT Mémoriser des faits numériques et des procédures /calcul mental.
  • JEU DE L’OIE Les additions et soustractions, c’est plus amusant avec le
  • JEU Apprendre les chiffres en s’amusant !
  • SPACEMATH Quand les maths t’amènent dans l’espace
  • Revoir les tables de multiplications en s’amusant avec Multipli Potion !

Français

Lire

 

Écrire

 

Comprendre le fonctionnement de la langue et s’exprimer à l’oral

EPS

Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps

S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils

Un ensemble de jeux pour travailler la mobilité avec les Clés USEP d’une éducation au développement durable !

L’orientation responsable Une chasse au trésor sur le thème de la biodiversité Fiche atelier : dégradation des déchets
Fiche débat sur la biodiversité Crée un totem à partir de matériel de sport usagé Fiche débat sur la dégradation des déchets
Fiche repère biodiversité Fiche repère Déplacements et énergies Relais Batamobilité
Fiche repère dégradation des déchets Fiche sur l’écomobilité Fiche atelier hydratation
Fiche débat sur les mobilités actives Fiche atelier sur le paysage sonore Fiche débat sur la santé et le sport
Fiche repère sur la santé Un relais équitable – fiche atelier Cercle circassien – fiche atelier
Fiche débat – égalité fille/garçon Fiche repère Solidarités Fiche atelier Thermoplanète
Fiche repère Sport durable Fiche atelier sur la biodiversité Fiche santé – Bienfaits du sport
Fiche atelier – course équitable Fiche atelier – Torball

 

Arts Plastiques

Exprimer, produire et créer

  • ORIGAMI Une feuille de papier et c’est parti !
  • PORTRAITS CUBIQUES Devenez comme Picasso !
  • ART AU HASARD A vous de jouer, montrez votre âme d’artiste !
  • AURELIE NEMOURS Une autre forme d’art à découvrir avec
  • Découvrez des vignettes d’œuvres artistiques connues !
PAGE DE GARDE ARCIMBOLDO VAN GOGH
JOCONDE KEITH HARING HOKUSAI 2
HOKUSAI MONDRIAN MATT STEPHEN
MONET VERME PICASSO
NICKY DE SAINT PHALLE VELASQUEZ