Vie de la ligue

19 mars 2021

3 questions à… René Jouquand, Vice-Président délégué à la laïcité et au mouvement d’idées

René Jouquand nous explique ici le travail réalisé sur l’étude du projet de loi confortant le respect des principes de la République

Pourquoi avoir consacré votre dossier de printemps au Projet de loi confortant le respect des principes de la République ?

Parce que cette loi se propose de lutter contre les séparatismes et que nous ne ne pouvons ignorer cette volonté gouvernementale. D’autant que c’est aussi le combat de la Ligue qui depuis ses origines travaille à faire vivre la République sur tous les territoires. En favorisant l’engagement de tous pour une société plus juste , plus libre , plus solidaire, en cherchant à rassembler pour faire société. En militant pour créer les
conditions d’un rassemblement de tous, considérant que ce n’est pas la diversité qui menace l’unité de la société, mais bien souvent les inégalités persistantes et croissantes des conditions et les discriminations. Pour autant nous ne saurions ignorer différentes formes de replis identitaires qui menacent notre société.
Pour y parvenir, le gouvernement entend compléter ou modifier de nombreuses lois fondamentales. Qu’il s’agisse de la loi de 1901 sur la liberté associative, la loi de 1905 de séparation des églises et de l’Etat ou même les lois Ferry relatives à l’instruction. D’une certaine manière les débats que génère cette loi amènent aussi à questionner notre modèle de laïcité et du « vivre ensemble ».

Autant de questions, au cœur du combat de la Ligue et qui interrogent notre manière de faire société, ce qui ne pouvait nous laisser sans réaction. Exprimant par endroit de fortes réserves, des refus, ou des interrogations et par ailleurs quelques motifs d’adhésion comme avec les dispositions relatives à la dignité humaine.

Ce projet de loi a-t-il bousculé le calendrier des travaux de la Ligue 35 ?

Naturellement il n’a nullement freiné le déploiement de notre projet , toutefois partiellement empêché par les conditions de travail liées à la situation sanitaire.

Mais il nous a conduit à créer un Groupe de travail dédié à la question qui a pris en charge une intense réflexion collective, impliquant aussi très régulièrement le Bureau et le CA de la Ligue 35.  Il nous a conduit aussi à engager le dialogue avec nos instance nationales et notamment avec Jean Paul Delahaye l’administrateur national délégué à la laïcité. Dialogue aussi avec des responsables locaux de la Ligue des Droits de l’Homme et de la Fédération régionale MJC. Dialogue politique avec des parlementaires d’Ille et Vilaine.
Et produire ce dossier pour partager nos questionnements avec le réseau des associations et des partenaires d e la Ligue en Ille et Vilaine.

Est-ce le rôle d’une association de se prononcer sur un projet de loi ?

La Ligue est un Mouvement d’idées et nous avons veillé à travailler comme un mouvement d’éducation populaire. En prenant le temps de lire, le projet de loi, l’exposé des motifs, un certain nombre de réactions et d’analyses avant d’engager un travail collectif. Nous n’avons pas cherché à valider ou à rejeter en bloc ce projet. Pas plus que nous n’avons cherché à travailler les 51 articles. Nous avons retenu les articles principaux au fil des différents chapitres mais avons aussi souligné ce qui nous apparaît manquer dans une loi visant à « conforter le respect des principes de la République ». Il s’agit d’un travail véritablement collectif qui permet à des hommes et des femmes, des citoyens engagés, une réelle appropriation de textes de loi permettant les échanges et le débat. C’est un authentique travail d’éducation populaire mais c’est aussi un travail de formation politique que nous revendiquons à La Ligue. Et même si nous ne sommes pas totalement d’accord sur tout, nous avons pu élaborer un texte qui ne doit pas apparaître comme une position figée mais plutôt comme un appel à continuer le débat à travers les questions que nous abordons ou soulevons. Avec toutes celles et tous ceux qui le souhaiteront.