Service civique | Vie de la ligue

11 juin 2021

2 questions sur le Service civique à Fadwa Mekkaoui

Mercredi 9 juin 2021 s’est tenue l’assemblée générale annuelle de la Ligue de l’enseignement 35.
Retour sur deux questions posées à Fadwa Mekkaoui sur le Service civique.

Fadwa, peux-tu nous parler du Service civique durant la période de restriction et nous donner l’exemple de missions aménagées ?

Pour commencer, je remercie l’ensemble des structures d’accueil d’avoir maintenu les missions de Service civique.

Comme en mars 2020, les contrats des volontaires en Service civique ont été maintenus au même titre que les versements des indemnités. Nous avons conseillé aux structures d’accueil d’appliquer le strict respect des consignes de protection ainsi que la continuité de l’exercice des missions autant que possible. Nous avons accompagné les structures d’accueil dans l’adaptation, l’évolution et le maintien des missions selon les critères suivants : la possibilité de respecter les gestes barrières et les distanciations et redéfinition des missions selon le référentiel de l’Agence du Service civique en réponse aux enjeux de solidarité, de cohésion et de citoyenneté

L’adaptation des missions a pu prendre trois formes :

  • Poursuite en présentiel totale ou partielle
  • Poursuite totale ou partielle à distance en télé mission avec accord du volontaire
  • Suspension de la mission

Nous avons également poursuivi les sessions de recrutement des volontaires en visioconférence afin de poursuivre le déploiement du dispositif sur le territoire.

La Ligue 35 a renforcé son accompagnement à la fois auprès des volontaires afin de s’assurer du maintien de la mission et des conditions d’exercice, de s’assurer de leur bien être et de poursuivre l’accompagnement au projet d’avenir, mais également auprès des structures d’accueil afin de les informer des possibilités de poursuite et d’adaptation des missions.

1/ Maison Bleue – mission autour du développement durable.

Tout au long de la mission, l’équipe s’est montrée très à l’écoute de la volontaire et a permis un équilibre entre la réalisation de la mission en présentiel et en distanciel. Les missions ont pu se poursuivre notamment sur le développement d’activités éducatifs pour le secteur enfance et jeunesse mais également sur la mise en place des ateliers autour du développement durable et des énergies renouvelables. La volontaire a été associée à chaque étape de la préparation des activités et a pu être présente lors des animations.

2/ Cercle Paul Bert Nord-Ouest— mission autour de la promotion du livre et de la lecture.

Un autre exemple d’une structure qui a su s’adapter dans la proposition de missions et qui a permis à la volontaire de promouvoir les livres grâce au numérique : elle a notamment mis en place des vidéos de présentations des livres pour le public ; les usagers pouvaient continuer à emprunter grâce au click and collect. La volontaire a su être en appui de l’équipe sur les activités d’accueil de loisirs.

Quelle mise en perspectives pour la rentrée 2021 ?

Nous avons relancé l’accueil d’un-e volontaire dès la rentrée de septembre avec l’objectif commun de continuer à déployer le dispositif sur le territoire grâce à une proposition de missions riches, à un accompagnement de qualité et à une ambition commune de répondre à une très forte volonté d’engagement de la part des jeunes.

Nos prochaines journées de sélection auront lieu le 02 et 07 septembre prochain selon les mêmes modalités de fonctionnement de sélection qu’à notre habitude : nous recevrons tous les jeunes entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans en situation de handicap sans CV ni lettre de motivation et uniquement sur la base de leurs motivations.