fOrmation bafa

Le BAFA

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un brevet qui permet d’encadrer de façon occasionnelle des enfants et adolescent.es en accueil collectif mineur. Il s’adresse aux jeunes de 17 ans et plus et sont un tremplin pour un engagement social des jeunes.

Il leur permet d’acquérir une première expérience de prise de responsabilité et est une occasion d’expression de leur solidarité en partageant leur temps et leurs compétences dans un cadre collectif.

Le BAFA en 3 étapes

Session de formation générale (8 jours)

Elle a pour objectif de développer chez le stagiaire les capacités nécessaires à l’exercice de ses fonctions d’animateur.

Son contenu alterne entre temps théoriques participatifs et des temps de mise en pratique : la connaissance de l’enfant et de l’adolescent, la vie quotidienne en centre de vacances et de loisirs, la réglementation, la sécurité, les projets pédagogiques et d’activités, le rôle et la fonction d’animateur, la santé, le travail en équipe ou encore la laïcité.

Stage pratique (14 jours minimum)

Dès la fin de la formation ou même avant, vous devrez vous mettre à la recherche d’un stage (en centre de vacances ou accueil de loisirs régulièrement déclaré auprès des services de la jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DDCS)).

Ce stage devra être réalisé au plus tard 18 mois après la session générale et pourra être fractionné en deux séjours maximum, en accueil de loisirs avec ou sans hébergement ou en accueil de loisirs périscolaire dans la limite de 6 jours effectifs.

Cette étape vous permet la mise en pratique des acquis théoriques par votre participation active au déroulement du séjour.

 

Session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours)

L’approfondissement a pour objectif d’une part, de faire le point sur vos acquis au regard de votre expérience pratique et, d’autre part, d’enrichir vos connaissances et vos techniques d’animateur dans un domaine spécifique que vous aurez choisi.

La qualification permet d’acquérir une compétence technique et pédagogique dans un domaine spécialisé de l’animation (surveillance des baignades, voile, canoë-kayak ou loisirs motocyclistes).

À l’issue des 3 étapes validées, la DDCS délivre le diplôme du BAFA après délibération du jury.
Se former au BAFA est un engagement et il nécessite une participation active à l’ensemble des temps de formation.

Nos formations BAFA 2020/2021 en Ille et Vilaine

BAFA Générale (8 jours) 

  • du 17 au 24 octobre 2020 en externat à Rennes
  • du 1er au 8 mai 2021 en internat à St Grégoire
  • du 26 juin au 3 juillet 2021 en internat à St Grégoire

BAFA d’approfondissement (6 jours)

  • du 26 au 31 octobre 2020 en demi-pension à Boisgervilly sur la thématique Multi-activités
  • du 1er au 6 mars 2021 en internat à St Grégoire sur la thématique du développement durable
  • du 3 au 8 mai 2021 en internat à St Grégoire sur la thématique grand jeux, mini camps

BAFA de qualification (8 jours)

  • du 27 février au 6 mars en internat à St Grégoire (surveillant de baignade)