Accompagnement à la scolarité

Les actions d’accompagnement à la scolarité relèvent d’un dispositif national, qui est coordonné par le comité départemental de l’accompagnement à la scolarité, piloté par la caisse d’allocations familiales.

En Ille-et-Vilaine, les actions sont portées par des associations ou des collectivités qui proposent, en complémentarité de l’Ecole, des activités favorisant la réussite des enfants et des jeunes. Ces actions ont également pour objectif d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

Depuis plus de 10 ans, la Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine est engagée auprès des acteurs professionnels et bénévoles intervenant dans ces actions : 

- A l’échelle du territoire rennais, dans le cadre d’un partenariat avec la Ville,

- A l’échelle du territoire départementale, dans le cadre d’un partenariat avec la CAF d’Ille-et-Vilaine et dans le cadre d'interventions à la demande d'associations ou de collectivités.  

 

Il s’agit, en prenant comme cadre de référence la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de 2001, de promouvoir un objet spécifique la scolarité qui n’est ni la somme des devoirs et des leçons, ni l’examen des résultats et la compréhension de ce qu’ils signifient, ni l’aide méthodologique, ni les activités d’éveil à la culture ou les activités sportives, mais tout cela à la fois, de façon pour l’enfant ou le jeune de se mettre à la « bonne distance » par rapport à l’école, à sa scolarité, à ses façons de faire et d’apprendre.

Ce recours « externalisé » qu’il soit scolaire ou social est une véritable démarche de prévention des conduites d’échec. Ce n’est pas, uniquement, le temps passé à faire les devoirs, ce sont surtout les attitudes éducatives qui à l’occasion de chaque événement de la vie quotidienne, mettent l’enfant ou le jeune en situation de réfléchir et non d’exécuter sans comprendre, ce qui lui permet d’apprendre et d’être plus autonome. A l’instar des propos de Philippe Meirieu, c’est restaurer le désir d’apprendre et la confiance en soi qui est important.

 

En 4 années de partenariat avec la CAF d'Ille-et-Vilaine, la Ligue de l’enseignement 35 a animé plus de 30 heures du groupe réseau du CLAS 35, réunissant 147 référents d’actions. Elle a également proposé plus de 90 heures de formations, à destination de 222 participants, dont 63% de bénévoles.

La Ligue de l’enseignement, en 2016, a formé plus de 200 bénévoles, animé le réseau des professionnels qui accueillent dans les 30 associations rennaises, 1 300 enfants et jeunes.

Retrouvez et téléchargez :

  • la plaquette MOBILISEZ-VOUS! recensant toutes les associations rennaises qui proposent de l'accompagnement à la scolarité en 2018-2019.
  • toutes nos formations accompagnement à la scolarité Ville de Rennes 2018-2019 en cliquant ici. Et pour vous inscrire en ligne, c'est ici !
  • l'actualité de l'accompagnement à la scolarité de la Ligue en cliquant ici

Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine
45 rue du Capitaine Maignan, 35000 Rennes | Tél. : 02 99 67 10 67 | Fax : 02 99 67 68 88 | fede35@ligue35.org

Réalisation : Essentiel