La formation professionnelle des agents éducatifs

La Ligue de l'Enseignement accompagne les collectivités dans la formation de leurs agent(e)s éducatifs : agent(e)s périscolaires, agent(e)s de restauration scolaire, agent(e)s d'animation enfance - jeunesse, agent(e)s de crèche ...

La fédération propose le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) "Animateur Périscolaire".

La fédération propose des temps de formation élaborés 'sur mesure' à partir des attentes de la collectivité commanditaire et des besoins identifiés des agent(e)s destinataires.

La fédération peut réaliser une étude de fonctionnement - un audit - des temps périscolaires ou du restaurant scolaire en amont de la formation pour adapter au mieux les contenus et envisager avec les commanditaires les axes d'amélioration possibles.

L’analyse des pratiques et des expériences constitue une constante de nos sessions de formation : la pratique professionnelle quotidienne des participant(e)s est au centre de nos préoccupations, et c’est à son service que nous faisons appel à des apports théoriques. Nos méthodes de travail en formation répondent à cette démarche pédagogique.
Du groupe restreint d’échanges à l’exposé en grand groupe, la formation met l’accent sur la participation active des personnes présentes. Des études de cas pratiques, des mises en situation et l’utilisation de documents audiovisuels permettent de varier l’approche de chacune des thématiques choisies. De manière constante, la formation alterne donc contenus théoriques et applications pratiques.

 

La Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine, via son secteur Formation, accompagne depuis plusieurs années les équipes communales qui ont en charge les temps éducatifs. Ces dernières années scolaires furent marquées par des formations d’agent.e.s … à Guipry, à Saint Jacques de la Lande, à Rennes, à Bourg des Comptes, à Dinard, à Amanlis, à Servon-sur-Vilaine, à Romillé, à Noyal-sur-Vilaine … à Redon, à Dinard, à Saint Aubin d’Aubigné, à Saint Médard-sur-Ille, au Rheu, à Betton, à Orgères dans le cadre du centre régional de formation du CNFPT Bretagne.

 

     

Accompagner et former les agents afin d’optimiser les temps éducatifs dont ils ont la charge : l'ensemble des formations animées par la fédération s’inscrivent dans cette logique.

 

Des exemples de stages de formation réalisés :

Une formation à destination d'Agents Spécialisés en Ecole Maternelle s'est déroulée les 03 et 04 mars 2014 à Romillé, au programme: "la fonction de l'ASEM, le développement de l'enfant, l'accueil des familles, l'accueil d'un enfant en situation de handicap et un focus pour favoriser la sieste 

- Une formation à destination des agents de la collectvité de Noyal sur Vilaine s'est déroulée les 27 mai, 17 juin et 28 août 2014, au programme: "Les Temps d'Activités Périscolaires" (TAP).

- Deux sessions de formation CQP "Animateur périscolaire" organisées en 2013 et en 2014, à Dinard, dans le cadre du "Parcours coordonné" en partenariat avec la DDCSPP 35.

 

 

 

                      

 

Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine
45 rue du Capitaine Maignan, 35000 Rennes | Tél. : 02 99 67 10 67 | Fax : 02 99 67 68 88 | fede35@ligue35.org

Réalisation : Essentiel