MOBILISEZ-VOUS ! Devenez bénévole, accompagnez un jeune rennais sur les chemins de sa réussite !

Chaque année, les associations proposant de l’accompagnement à la scolarité à Rennes ont besoin de plus de 800 bénévoles ...

Le bénévolat est la ressource sans laquelle les actions d’accompagnement à la scolarité ne pourraient avoir lieu. A Rennes, 34 associations proposent de l’accompagnement à la scolarité : http://www.laligue35.org/node/9811

Vous trouverez dans la plaquette éditée par la Ligue de l’enseignement 35 en partenariat avec la Ville de Rennes toutes les coordonnées des associations rennaises proposant de l’accompagnement à la scolarité.

Pour choisir votre lieu d’engagement, nous vous conseillons de vous appuyer sur trois critères :

- le quartier de l'association, cela doit être facile pour vous de vous y rendre,

- le niveau des enfants et jeunes que vous accompagnerez : retenez juste qu'il n'y a pas de connaissances spécifiques à avoir pour accompagner ces enfants et jeunes, l'important est de pouvoir être à leur écoute pour les accompagner au mieux !

- le type d'accompagnement, plutôt individuel au domicile, individuel mais sur un temps partagé dans les associations ou bien encore en collectif, différentes modalités sont mises en place par les associations rennaises !

 

... pour accompagner envrion 1250 enfants et adolescents rennais ...

L’accompagnement organisationnel et méthodologique du travail personnel et les activités d’ouverture culturelle sont les moyens par lesquels les actions d’accompagnement à la scolarité permettent à ces enfants et jeunes de (re)trouver confiance en eux, de donner du sens aux apprentissages scolaires et ainsi de favoriser leur réussite.

La découverte de ressources locales comme les bibliothèques de quartier, les musées, les espaces d’exposition… est aussi une dimension importante de ces actions.

 

... en complémentarité de l’école et avec les parents !

La coopération entre les enseignants et les professionnels et bénévoles engagés dans ce dispositif est nécessaire : les informations transmises par les enseignants permettent de proposer un accompagnement pertinent et le retour des structures apporte des éléments nouveaux sur l’enfant. C’est le principe de la co-éducation !

Ces actions sont également ressources pour les parents qui peuvent parfois se sentir en difficulté dans le suivi de la scolarité de leurs enfants, s’inscrivent comme facilitateur de la relation famille/école.

 

En tant que bénévoles de l’accompagnement à la scolarité, vous avez accès à des formations gratuites !

La Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine en partenariat avec la Ville de Rennes proposent aux bénévoles rennais un programme de formations gratuites, dont l’objectif est de vous apporter les ressources éducatives et pédagogiques nécessaires pour mettre en place vos accompagnements !

Pour vous inscrire, cliquez ici !

Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine
45 rue du Capitaine Maignan, 35000 Rennes | Tél. : 02 99 67 10 67 | Fax : 02 99 67 68 88 | fede35@ligue35.org

Réalisation : Essentiel