Éducation

“ Repenser l’éducation n’est pas un rêve, mais une obligation démocratique et sociale ”

La ligue de l’enseignement est portée par une philosophie de l’éducation qui attache autant d’importance aux savoirs et à la culture qu’au chemin qui conduit à leur production et à leur appropriation. Elle s’inscrit dans le courant de l’éducation nouvelle, celle d’une pédagogie participative qui construit un rapport démocratique aux savoirs et à la culture.

Plus que jamais les enjeux éducatifs et scolaires sont politiques et fondateurs de la nature plus démocratique, plus juste, plus solidaire de la société à laquelle nous aspirons. Il appartient donc au pouvoir local, à l’Etat local, de s’emparer de la question éducative en renouant avec l’initiative et l’ambition de transformer la société. Qu’il favorise enfin un management fait de participation, de cohérence et de valeurs humanistes.

C’est pourquoi, la ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine explore plusieurs champs d’actions permettant l’émancipation civique et intellectuelle de tous, et décline inlassablement une volonté commune de lutter contre les inégalités et toutes les formes d’exclusion et de discrimination. En cela, la recherche et le développement de partenariats avec les acteurs locaux (élus, écoles, associations, parents, institutions…) sont un signe que notre mouvement est ancré au local dans une démarche participative, citoyenne et démocratique.

 

Finalement, cette préoccupation " du local " correspond à un mouvement de fond amorcé depuis les années 80. La loi Savary de 1982 sur la mise en place des ZEP, la loi du 25 janvier 1985 fixant les compétences de l’Etat et des collectivités locales pour l’éducation ; puis, la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989 traduisent la nécessité de créer des synergies éducatives en partant des ressources existantes au niveau d’un territoire délimité.

Renforcée plus récemment par deux Circulaires interministérielles de juillet 1998 et d’octobre 2000 qui précisent les modalités de mise en œuvre des Contrats éducatifs Locaux, et surtout par la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 (plan de cohésion sociale / 3ième Pilier " égalité des chances " programme 15 à 20), cette nouvelle façon d’aborder l’éducation – en transversalité - nous a amené, au cours de l’année 2005, à développer nos actions autour de trois grandes orientations :

 

- Participer à l'émergence de communautés éducatives territoriales par la mise en réseau des acteurs
- Placer la formation tout au long de la vie comme vecteur d'émancipation des citoyens
- Créer des espaces de débats autour des grandes questions éducatives

Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine
45 rue du Capitaine Maignan, 35000 Rennes | Tél. : 02 99 67 10 67 | Fax : 02 99 67 68 88 | fede35@ligue35.org

Réalisation : Essentiel