Une politique de la culture!

La culture est un outil d'émancipation et d'ouverture, de compréhension du monde, objet d'engagement et d'action pour les individus et la société. Comprendre le monde pour se situer, tel est effectivement l'enjeu du projet culturel de la Ligue.

Reconnaître la culture comme dimension essentielle de la vie des habitants suppose qu'ils ne soient pas uniquement bénéficiaires d'une action culturelle que nous leur destinons, mais bien les acteurs d'une action culturelle que nous accompagnons. Il s'agit de donner à chacun la capacité, les moyens de se situer, et d'agir. 

La Ligue revendique une culture ouverte sur la diversité, le partage de sens et la solidarité, une culture ouverte sur les choses et le réel, qui valorise les pratiques individuelles et collectives, qui favorise l'implication de la population, la circulation et l'échange entre habitants, entre générations et territoires, et qui nourrit un travail autour de la mémoire, de la création et de l'imaginaire, pour que vive la démocratie.

 

Pour une humanité à partager et une autre mondialisation

La Ligue de l’enseignement a redéfini la place de la culture dans son projet politique en votant, à l’Assemblée générale de Granville, un texte aux objectifs ambitieux.

La culture, telle que nous la vivons, ne se limite ni aux arts ni au patrimoine. Parce qu’elle nous permet de nous situer et de comprendre le monde, elle doit être la source du politique. Nous avons affirmé la nécessité d’articuler en permanence les politiques de culture, d’éducation et de jeunesse et de garantir que chacune d’elles soient menées de manière démocratique : en y associant les habitants.

Retrouver le texte national de la Ligue de l'enseignement

Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine
45 rue du Capitaine Maignan, 35000 Rennes | Tél. : 02 99 67 10 67 | Fax : 02 99 67 68 88 | fede35@ligue35.org

Réalisation : Essentiel