Archives

Cette rubrique reprend les publications et productions réalisées en lien avec les expositions du Centre-Infos-Écoles.

Exposition Vivre la ville : observer, imaginer, raconter

En début d’année se tenait au Centre-Info-Écoles l’exposition Vivre la ville : observer, imaginer, raconter en partenariat avec le PHAKT. À partir du travail du photographe Michel Le Belhomme, les enfants qui ont découvert l’exposition avec leur classe ont pu expérimenter des ateliers originaux dont les productions ont donné lieu à une animation créée par le PHAKT (ci-dessous). 

 

 

Exposition L’images et les illusions au Centre-Info-Écoles – du 2 au 13 mars 2015

 

L’exposition est partagée en deux salles absolument différentes, l’une plongée dans l’obscurité, l’autre inondée de soleil. Même leurs concepts sont opposés : on découvre la première salle par soi-même, en autonomie. Le but est d’essayer chaque expérience, de se questionner, de se tromper, de découvrir la réponse et d’essayer de faire assimiler à notre cerveau la raison de cette manipulation. L’autre salle est plutôt dédiée au décryptage de l’image, utilisée à finalité commerciale, politique, artistique. On découvre, accompagné par l’animatrice, l’historique de la manipulation d’image mais aussi sa lecture selon le cadrage, la légende… On apprend une fois de plus qu’on se fait tromper facilement, ça frustre, ça ouvre les yeux et ça amène les enfants à l’échange car chacun possède sa propre interprétation. Les échanges s’enrichissent, deviennent plus qu’intéressants. On retiendra, entre autre, que si la terre n’avait pas d’atmosphère le ciel serait noir.
 
 
 
 

Exposition Terrarium - du 6 au 24 octobre 2014

En pénétrant dans le jardin imaginaire, le premier stade est celui de l’émerveillement devant ces bouts de papier découpés, pliés, collés, suspendus, animés. La végétation a recouvert le tableau, les murs et le sol. Tout vit et se meut fragilement, grâce à des capteurs sonores et lumineux : les plantes carnivores ferment leurs mâchoires, les plantes timides s’éteignent au bruit des voix et les plantes danseuses continuent de tourner.  Les enfants changent de salle pour à leur tour créer des fleurs, feuilles ou herbes folles, avant de venir les coller sur les pilams et enrichir l’écosystème de leur venue. Work in progress…

 

 

 

Exposition Accordéons et souvenirs de voyage - du 18 au 30 septembre 2014

Après un accueil et des définitions participatives, les enfants pénètrent enfin dans la salle d’exposition et entrent dans la danse. Des malles interactives s’ouvrent à leurs yeux sur différents accordéons et ambiances : les fêtes paysannes, la Louisiane, le Tour de France… Sophie, l’animatrice en fait le tour, explique les composants, les différences entre accordéon diatonique et accordéon chromatique et va même jusqu’à jouer un morceau sur son Saltarelle. Puis c’est au tour des enfants de prendre la parole : après avoir associé détails aux noms des malles, ils essayent de deviner quel accordéon passe à l’écran et de quel pays il vient. Le quizz finit sur un tango hypnotique quand les lumières se rallument. Fin du bal. Une autre classe attend sagement dans le couloir.

 

Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine
45 rue du Capitaine Maignan, 35000 Rennes | Tél. : 02 99 67 10 67 | Fax : 02 99 67 68 88 | fede35@ligue35.org

Réalisation : Essentiel