Service Civique – Faire vivre le lien social auprès des publics fragilisés – FAHB

La Fédération des associations de Haute Bretagne (FAHB) a pour but de contribuer à l’animation de la vie de la jeunesse ; rendre, par des actions précises des services aux associations et aux étudiants et jeunes ; défendre l’accès aux droits des jeunes, et exprimer leur(s) position(s) sur tout sujet les concernant ; promouvoir la citoyenneté chez les jeunes.

Elle promeut la solidarité, l’initiative et la citoyenneté, notamment en créant des projets innovants, répondant aux besoins sociaux et intellectuels quotidiens des étudiants et plus globalement des jeunes. Elle assure et promeut l’égalité des droits, la lutte contre toute forme de discrimination et œuvre pour l’accès au droit commun des jeunes.

La mission : faire vivre le lien social auprès des publics fragilisés

Objectif citoyen :

l’accès à la citoyenneté est possible par l’intervention auprès de détenus pour inciter à la poursuite d’études qui favorise la réinsertion et par la sensibilisation des étudiants sur la situation en milieu carcéral. L’objectif est de rendre l’enseignement supérieur plus accessible aux détenus.

Actions au quotidien :

Les actions seront la médiation entre tuteurs et personnel de la prison, gestion des plannings d’interventions, préparation d’ateliers de sensibilisation(intervention sur campus dans les lieux de vie étudiante),amélioration du programme de tutorat, implication lors de la formation des tuteurs.

Informations pratiques

  • Durée : 8 mois – 24h/semaine
  • Lieu d’intervention : Université Rennes 2 Place Recteur Henri le Moal 35000 Rennes

Candidature volontariat service civique

 

CHARTE VIE PRIVÉE