Vie associative

01 février 2021

Quelles aides pour les associations pendant la crise sanitaire ?

Depuis de longs mois, la France est confrontée à l’épidémie de Covid-19. Une épidémie qui a un fort impact sur nos vies, mais également sur nos associations.

Si les entreprises sont atteintes par la crise sanitaire, les associations n’y échappent pas non plus. Touchées économiquement, financièrement, socialement, limitées dans leurs actions, elles sont largement impactées.

Dans ce contexte de crise qui perdure, l’Etat mais aussi les collectivités ont mis en place plusieurs dispositifs pour aider de nombreux secteurs, dont le secteur associatif.

Cependant ces aides ne sont pas toujours connues de tous. C’est pourquoi dans cet article, nous allons y répertorier les aides accessibles aux associations.

Pour être au fait de toutes ces mesures à destination des informations, il est important de s’informer régulièrement !

Pour cela, certains sites sont essentiels, et notamment la page Covid du Ministère de la vie associative. Avec des informations mises à jour régulièrement et émanant directement des plus hautes instances de l’état, cette page se pose comme une ressource incontournable.

Vous y trouverez ainsi :

  • Les mesures juridiques conséquences de la Covid-19,
  • Les mesures pour les associations employeuses,
  • Les subventions aux associations,
  • Le fonctionnement des associations,
  • L’engagement volontaire, le bénévolat et les dons,
  • Les mesures pour des secteurs associatifs spécifiques,
  • Les contacts utiles pour les associations.

Pour vous informer sur des aides potentielles, la page du Ministère de l’économie est également importante, puisqu’elle est régulièrement mise à jour avec un récapitulatif complet des mesures de soutien vers les structures de l’Economie Sociale et Solidaire auxquelles les associations appartiennent directement.

 

UrgencESS est une autre ressource importante à prendre en compte pour les associations. Ce dispositif a été mis en place par le gouvernement afin de répondre aux questions du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Pour les conseiller au mieux, le dispositif a permis l’activation d’une adresse mail dédiée uniquement à ce secteur : infocovid.ess@cabinets.finances.gouv.fr.

Outre ces moyens d’informations à disposition des associations, nous allons également reprendre ici quelques aides accessibles pour le secteur associatif.

 

Si vous êtes notamment une association employeuse, il existe différents dispositifs de soutien mis en place par l’Etat à votre disposition. En voici quelques-unes :

  • Le Prêt garanti par l’état: il concerne toute association ou fondation enregistrée au RNEE qui emploie un salarié, paie des impôts ou perçoit une subvention publique.

Celui-ci est octroyé à une personne morale par sa banque habituelle, et ce grâce à la garantie apportée par l’Etat sur ce prêt, en général à hauteur de 90%.

 

Vous pourrez observer la démarche ici.

 

  • Le fonds d’urgence dédié aux associations: Ce fond, d’une valeur de 30 millions d’euros, sera opérationnel au début de l’année 2021. Ce fonds a été voté en complément du dispositif UrgencESS, il s’adresse principalement aux associations employeuses de moins de 10 salariés ayant du mal à traverser la crise.

Cette aide doit ainsi leur permettre de poursuivre leur activité pendant la crise, et financer les emplois de leurs salariés.

 

  • Plans de soutiens régionaux : De plus, au niveau régional, des aides spécifiques existent également, en complément des aides d’Etat.

 

Par exemple, la Région Bretagne, pour soutenir les associations fragilisées par la crise, a lancé le Pass Asso. Ce dispositif est ainsi accessible sur demande, la subvention étant décidée après examen. Pour cette aide, la demande peut être faite jusqu’au 1er juin 2021.