Culture | Vie de la ligue

21 avril 2021

PrOjet "Papa tE lit ton histoire dU soir"

Initié dans plusieurs prisons bretonnes, la Ligue de l’enseignement 35 s’est saisis d’un projet lecture faisant la promotion de la parentalité.

Le projet « Papa te lit ton histoire du soir »

L’intérêt de ce projet est de maintenir le lien de parentalité entre le parent incarcéré et son enfant via le support de la lecture. Pour ce faire, nous mettons à disposition dans les bibliothèques et les points lectures, des ouvrages jeunesses provenant de dons de la Médiathèque du département d’Ille-et-Vilaine (MDIV) et du Service Médiation et action éducative (SMAE).

Pour le moment ces livres sont disponibles sur le chariot ambulant lors des passages dans les étages des auxis-bibliothèques.

Les personnes détenues pourront emprunter un ouvrage afin de le lire à leur enfant lors d’un appel téléphonique passé depuis sa cellule. C’est un moment privilégié, d’écoute et de partage qui sera ainsi mis en avant.

Des flyers expliquant le projet et les informations nécessaires ont étés distribués dans toute la détention, des affiches sont en bibliothèques pour identifier rapidement et facilement le logo et la place des livres concernés. Les auxiliaires du canal vidéo interne ont également réalisé une capsule vidéo afin de présenter le projet à toute la détention.