Sport | Vie de la ligue

30 novembre 2020

Mobilisation de l’USEP pour la journée de la laïcité le 9 décembre 2020

À l’occasion de l’édition 2020 de la journée nationale de la laïcité, le 9 décembre 2020, l’USEP a souhaité se mobiliser avec l’ensemble de son réseau pour, fidèles à nos valeurs et convictions, accompagner les enseignants en créant les conditions d’une pédagogie de la laïcité.
« La laïcité est au cœur de notre projet de société, elle est constitutive du principe du vivre ensemble à l’école de la République[…]. La laïcité doit sans cesse se vivre, se discuter et s’exprimer. » (Véronique Moreira, présidente nationale de l’USEP).
Ainsi, nous organisons pour les associations USEP du territoire l’action « faire vivre la charte de la laïcité à l’USEP ». Cette action est mise en place dans tous les comités départementaux USEP, à l’initiative de la fédération nationale de l’USEP. Du 7 au 11 décembre, les élèves sont invités à se mettre en activité autour de 3 axes :
  • BOUGER : avec des propositions d’activités physiques adaptées au contexte sanitaire.
  • PENSER/DEBATTRE : avec des propositions d’ateliers et débats pour échanger.
  • CRÉER : avec la réalisation d’arbres de la laïcité au sein de chaque association d’école, qui seront ensuite compilées au niveau départemental, régional puis national.

Un cahier des charges présentant de manière détaillée le déroulement de l’action, et comprenant les ressources pédagogiques pour la mise en activité des élèves, ainsi que le lien vers le formulaire d’inscription est disponible auprès du délégué (usep35@ligue35.org). Le comité départemental peut accompagner les associations USEP dans la mise en œuvre de cette opération.