Avec les citoyens | Vie associative | Vie de la ligue

01 décembre 2020

La semaine bretillienne de la laïcité

 

 

Le principe de laïcité est l’un des piliers de la République Française.

 

Ses fondations ont été posées par la Loi du 9 décembre 1905, sur la séparation des églises et de l’Etat, avant que la laïcité ne soit inscrite dans la constitution de la IVème République en 1946, puis de la Vème en 1958.

La laïcité est notre grand combat. La France est une République « indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Mais si nous sommes « indivisibles », nous ne sommes pas « invisibles » les uns aux autres. La laïcité permet de concilier la diversité de la société avec la recherche constante de son unité. Elle garantit la liberté de conscience et le respect de l’égalité des droits et des conditions. Elle ouvre la voie à de nouvelles libertés à conquérir. C’est cette vision de la laïcité que nous souhaitons partager et faire vivre.

C’est pourquoi la Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine et le Conseil départemental ont programmé cette semaine bretillienne de la laïcité qui s’inscrit dans le cadre de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre

La Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine, en tant que fédération d’associations, propose une implication dans l’organisation de la semaine de la laïcité sur deux axes : la mobilisation de son réseau associatif et la coordination de la programmation des actions sur l’ensemble du territoire.

La Ligue de l’Enseignement 35, ainsi que diverses associations du territoire bretillien, proposeront tout au long de la semaine des actions diverses dans le département pour faire émerger la parole autour de la laïcité. Emissions radios, formations, débats, interventions en milieu scolaire, de nombreux ateliers sont organisés pour vous. 

En raison du contexte sanitaire, la plupart de ces évènements auront lieu à distance.