À l'école et autour de l'école | Avec les citoyens

31 mars 2020

Comment parler du Covid-19 avec les enfants et les jeunes ?

Dans cette période extraordinaire qui s’est ouverte le 17 Mars 2020 avec l’annonce de la restriction des libertés de déplacement des citoyens, appelée « période de confinement », les enfants et les jeunes ont été confrontés à une myriade d’images, d’informations et discours bien souvent anxiogènes.

Avec la fermeture des établissements scolaires, pour une durée incertaine, les enfants et les jeunes peuvent se retrouver à la maison avec des interrogations et des peurs, relayés par les adultes ou par les nombreux écrans présents dans le foyer.

D’autant plus que le traitement médiatique de la pandémie, présentée de manière brute et insistant souvent sur les aspects les plus tragiques, impliquent une manière de se représenter les faits qui invitent aux jugements pessimistes. C’est rarement le nombre de personnes guéries qui font la Une de l’actualité du moment. Cette avalanche d’informations anxiogènes, ajoutée aux conséquences qui peuvent venir s’ajouter dans les familles : pertes de revenus, chômage soudain, maladies, perte de proches créent un cocktail qui peut rapidement mettre les enfants et les jeunes en insécurité émotionnelle.

Retrouvez sur le site internet de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais quelques pistes et outils pour les parents et les acteurs éducatifs encore en activité, afin de discuter avec les enfants et les jeunes du COVID-19 et de ses conséquences.

www.ligue62.org