Rencontres Nationales de l'éducation

Les Rencontres Nationales de l’Éducation

Les Rencontres Nationales de l’Éducation se déroulent tous les deux ans depuis 1998, à l’initiative de la Ville de Rennes et de la Ligue de l’enseignement.

Depuis leur création, les RNE ont toujours soutenu la nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques éducatives au plus près des territoires et de leurs habitants. Cet événement est l’occasion, pour tous ceux qui se sentent concernés par les questions éducatives, de débattre, de partager leurs visions et leurs vécus, autour de conférences, tables rondes et ateliers.

Respectant une démarche de réflexion à la fois scientifique, pragmatique et politique, les RNE sont un lieu d’incubation qui a pour ambition d’analyser et d’interroger les politiques éducatives d’aujourd’hui pour faire émerger celles de demain.

INSCRIPTION

12ème édition des Rencontres nationales de l’éducation

Les 12 et 13 janvier 2022 à Rennes

Quelle éducation au 21e siècle ?

La construction du rapport à l’autre

comme boussole éducative

Contexte

Le contexte de crise sanitaire a agi comme un révélateur des fractures éducatives déjà existantes et les a renforcées. Cependant, un grand nombre d’acteurs éducatifs a su, sur tous les territoires, développer des initiatives solidaires, adapter ses modalités d’intervention et, parfois, faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques.

L’éducation, aujourd’hui plus que jamais, appelle la mobilisation de toutes et tous afin de continuer, ensemble, à penser et à construire les lignes exigeantes d’un modèle éducatif à la fois émancipateur et solidaire.

Thématiques

Comme lors des éditions précédentes, les Rencontres nationales de l’éducation se proposent d’être un espace pour penser ce modèle éducatif. L’édition 2022 explorera notamment la question du « rapport à l’autre » comme enjeu éducatif central. Chercheurs, responsables, élus, praticiens engagés, jeunes et parents sont invités à contribuer à la réflexion et aux échanges qui se structureront autour de cinq thématiques:

  • Quels nouveaux espaces collaboratifs pour fabriquer un commun pédagogique ?
  • Reconnaître la diversité et favoriser la mixité, ce que permet la laïcité ;
  • Le multilinguisme, un levier pour transformer le rapport aux familles et les pratiques pédagogiques;
  • Connaissances sensibles, rapport au corps et à la nature : comment construire son rapport à l’autre et au monde ?
  • Quelles transformations pour une école plus inclusive ?

Conférences

Pendant deux jours, conférences, tables rondes et ateliers permettront d’appréhender ces thématiques et de rendre compte d’actions novatrices dans chacun de ces domaines, en alliant connaissances scientifiques, expériences sensibles et pratiques professionnelles.

En amont des rencontres, à l’automne 2021, quatre conférences reprenant une des thématiques seront également organisées à Rennes, et accessibles en ligne.

INSCRIPTION

L’ensemble du programme détaillé sera disponible en novembre.

Les organisateurs :