RencOntres Nationales de l'Education

Les RNE

Les Rencontres Nationales de l’Éducation se déroulent tous les deux ans depuis 1998, à l’initiative de la Ville de Rennes et de la Ligue de l’enseignement.

Depuis leur création, les RNE ont toujours soutenu la nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques éducatives au plus près des territoires et de leurs habitants. Cet événement est l’occasion, pour tous ceux qui se sentent concernés par les questions éducatives, de débattre, de partager leurs visions et leurs vécus, autour de conférences, tables rondes et ateliers.

Respectant une démarche de réflexion à la fois scientifique, pragmatique et politique, les RNE sont un lieu d’incubation qui a pour ambition d’analyser et d’interroger les politiques éducatives d’aujourd’hui pour faire émerger celles de demain.

11ème édition des Rencontres Nationales de l’Éducation

Les 4 et 5 avril 2018 se déroulaient les 20 ans des Rencontres Nationales de l’Éducation au centre culturel Le Triangle.

L’édition 2018 a fait l’écho d’une société qui se mobilise pour l’éducation à l’échelle locale. Les RNE ont été un espace proposé aux communautés éducatives pour se rencontrer, échanger, débattre et capitaliser pour nourrir les dynamiques coopératives et d’innovation sur les territoires. Cette édition a permis de valoriser l’intelligence des communautés éducatives des territoires, d’analyser à la fois les progrès accomplis et les difficultés rencontrées pour renforcer leur capacité d’agir.

Les Rencontres Nationale de l’Éducation ont été conçues pour permettre à chaque participant de choisir et de suivre le parcours le plus en adéquation avec ses attentes et ses besoins, autour de quatre grandes thématiques structurant cette 11ème édition :

  • Agir ensemble sur les territoires ou « la fabrique de l’éducation »
  • Répondre aux attentes et aux aspirations des enfants et des jeunes
  • Développer des compétences
  • Évaluer les politiques éducatives

Pendant deux jours, les participant.e.s ont été invité.e.s à prendre part à plusieurs formats d’ateliers permettant d’échanger sur le développement de nouvelles expériences, d’innover pour expérimenter une pratique ou bien de capitaliser autour d’une question particulière pour en faire un état des lieux.

Pour cette 11ème rencontre, c’est 550 inscrits qui se sont mobilisés de partout en France et à l’étranger.