Rencontres Nationales de l'éducation

Les Rencontres Nationales de l’Éducation

Les Rencontres Nationales de l’Éducation se déroulent tous les deux ans depuis 1998, à l’initiative de la Ville de Rennes et de la Ligue de l’enseignement.

Depuis leur création, les RNE ont toujours soutenu la nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques éducatives au plus près des territoires et de leurs habitants. Cet événement est l’occasion, pour tous ceux qui se sentent concernés par les questions éducatives, de débattre, de partager leurs visions et leurs vécus, autour de conférences, tables rondes et ateliers.

Respectant une démarche de réflexion à la fois scientifique, pragmatique et politique, les RNE sont un lieu d’incubation qui a pour ambition d’analyser et d’interroger les politiques éducatives d’aujourd’hui pour faire émerger celles de demain.

 

Visionner la webconférence du 12 janvier

12ème édition des Rencontres nationales de l’éducation

Le 12 janvier 2022 en webconférence

Quelle éducation au 21e siècle ?

La construction du rapport à l’autre

comme boussole éducative

Contexte

Le contexte de crise sanitaire a agi comme un révélateur des fractures éducatives déjà existantes et les a renforcées. Cependant, un grand nombre d’acteurs éducatifs a su, sur tous les territoires, développer des initiatives solidaires, adapter ses modalités d’intervention et, parfois, faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques.

L’éducation, aujourd’hui plus que jamais, appelle la mobilisation de toutes et tous afin de continuer, ensemble, à penser et à construire les lignes exigeantes d’un modèle éducatif à la fois émancipateur et solidaire.

Préconférences

En amont des rencontres, trois préconférences reprenant une des thématiques ont été organisées, en lien avec la dynamique des ateliers du projet éducatif local (PEL) de la ville de Rennes.

Le Jeudi 2 Décembre 2021, de 18h à 20h, en visioconférence
Avec Marie Rose Moro : Approches transculturelles et plurilinguisme, enjeux éducatifs pour une éducation inclusive.

Le Jeudi 16 Décembre 2021, de 18h à 20h, en visioconférence
Avec Frédéric Sawicki : Tous Français, tous égaux ? Quelles politiques éducatives aujourd’hui ?

Le Jeudi 6 Janvier 2022, de 18h à 20h, en visioconférence
Avec Aziz Jellab : À quelles conditions l’école peut-elle contribuer à la lutte contre les inégalités et à l’émancipation des déterminismes ?

 

Visionner les préconférences

Webconférence

Mercredi 12 Janvier 2022, de 14h30 à 16h, avec Dominique Cottereau et Frédérique Chlous : Pour une approche sensible de l’éducation, dialogue sur le vivant.

Visionner la webconférence

Les organisateurs :